HÉRAULT - HERAULT ( 34 ) #NOTRE-DAME DE PARIS Un don de marbre de Saint-Pons-de-Thomières pour restaurer la Cathédrale
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Suite au terrible incendie ayant ravagé la Cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault a adressé à la demande d’Iskandar SAFA, propriétaire de la carrière des « Marbres de France », un courrier à Franck RIESTER, Ministre de la Culture et à Anne HIDALGO, Maire de Paris, pour leur proposer un don de marbre de Saint-Pons-de-Thomières.
« Au-delà des fonds qui seront collectés (…), la reconstruction nécessitera des matériaux et des savoir-faire adaptés à cette oeuvre architecturale. (…) Il vous est proposé le don, si le maître d’oeuvre en retient le concept, de toutes quantités de marbre pour les revêtements de sol, ornements, sculptures, mobiliers », précise Kléber MESQUIDA dans la lettre.
Ce marbre provient d’un gisement de 15000 m3 situé à Saint-Pons-de-Thomières dans l’ouest du Département. Il est doté d’une palette chromatique exceptionnelle de 7 couleurs, permettant une adaptation à tout projet de reconstruction. Ce matériau héraultais est déjà présent dans nombre de monuments tels que le Petit Trianon, le Vatican…
La marbrerie est dotée d’équipements modernes et performants dont des robots équipés d’un système numérique pouvant reproduire des sculptures et statues de très grande taille.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (19-04-19)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :