Gaillac - GAILLAC - Les Zelles Gaillacoises - 14 - 15 & 16 juin 2019 - Demandez le programme !

OCCITANIE TRIBUNE

Le week-end des Z’elles Gaillacoises

14-15 & 16 Juin 2019

4ème édition

Les 14 - 15 & 16 juin 2019, un évènement œnologique exceptionnel au cœur du vignoble Gaillacois...

3 jours d’animation, 32 vigneronnes et femmes du vin
1 vente aux enchères à Perches pour la sauvegarde du patrimoine local !


L’association les Z’Elles Gaillacoises organise les 2 et 3 juin 2018, la troisième édition d’un week-end œnologique au cœur du vignoble Gaillacois, à Brens dans le Tarn au lieu-dit Baynac. Deux jours d’animation seront proposés pour découvrir les vins de Gaillac, vivre au rythme du vignoble, mettre en valeur les pigeonniers du Tarn qui font partie du patrimoine viticole de Gaillac et participer à leur réhabilitation grâce au bénéfice d’une vente aux enchères qui, cette année, sera allouée à la restauration du pigeonnier de Baynac à Brens.

« Nos pigeonniers sont l’âme du patrimoine viticole de Gaillac et au travers de cet évènement annuel et des Z’Elles Gaillacoises, nous sommes fières de contribuer à le préserver. Je tiens à remercier tous les partenaires de cette deuxième édition », précise Alix David, Présidente de l’association les Z’Elles Gaillacoises.

 
Quatre temps forts vont rythmer cet événement :

​​A 10h00 - Michel Lucien, auteur et spécialiste des pigeonniers, donnera une conférence sur les pigeonniers du Tarn.
 
A 11h00 - Dégustation sous forme de balade des cuvées offertes par les vigneronnes des Z’Elles suivie d’un déjeuner champêtre sur la place du village de Souel. Le prix par personne est de 35€.

A 15h30 - Vente aux enchères des cuvées offertes par les Z’Elles Gaillacoises, animée par Maitre Philippe Amigues, commissaire-priseur à Albi.
 
Les Z’Elles Gaillacoises...

Cette association est née il y’a quatre ans de l’idée d’associer les vignes, les pigeonniers et les femmes du vignoble. Elle compte plus de 30 membres à ce jour, dont 28 vigneronnes, une œnologue conseil, une consultante spécialisée en oenotourisme et géographie et les responsables d’une agence oenotouristique. Le but de cette association, en plus d’être un lieu d’échange et de partage, est d’œuvrer à la préservation des pigeonniers du Tarn et du patrimoine viticole.
Elle organise depuis trois ans, début juin, un week-end œnologique autour de conférences, de dégustations, de randonnées découvertes mais surtout d’une vente aux enchères dont les fonds récoltés sont affectés à la restauration d’un pigeonnier.

Et le pigeonnier de Souel... 

Le pigeonnier de la famille Mottet a été construit en même temps que leur maison, en 1853.
Le rez de chaussée abritait à l’époque le four à pain, le premier niveau servait à entreposer les denrées conservées dans le sel et les cendres (canard, cochon..) et la partie haute : le pigeonnier.
Les Mottet souhaitent aujourd’hui le faire restaurer pour préserver ce bâtiment historiquement rattaché à la maison et lui donner une nouvelle vie…


Renseignements et réservations :

Les Z’Elles Gaillacoises
Présidente Alix David 06 83 34 42 23
leszellesgaillacoises@gmail.com
www.facebook.com/leszellesgaillacoises
 

OCCITANIE TRIBUNE (03-05-19)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.