Aigues Mortes - GARD - AIGUES-MORTES - La Camargue et le sel
René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE
Dès l’Antiquité, un ingénieur du nom de Peccius est chargé d’organiser la production du sel de mer à AIgues-Mortes pour couvrir les besoins alimentaires de la nouvelle province de l’Empire.
A la fin du XVIIe siècle, 17 petits salins étaient exploités dans l’enclos de Peccais.
Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s’associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder en 1856 la Compagnie des Salins du Midi, connue sous le nom de « Salins »
Aujourd’hui, dix sauniers y perpétuent une tradition transmise de génération en génération, gérant les mouvements des eaux en fonction des coups de vent, des orages et de la salinité et continuant ainsi la récolte du sel et de la Fleur de Sel de Camargue.
En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue.
Dans le respect des traditions, les sauniers récoltent la Fleur de Sel de Camargue manuellement, encore aujourd’hui.
Sa texture fine et croustillante révèle la saveur des mets qu’elle accompagne.
Utilisée à la table ou en fin de cuisson, elle est idéale pour accommoder les grillades, les poissons et les salades de crudités. Soyeuse, légère et délicate, la Fleur de Sel de Camargue développe la puissance aromatique et offre aux saveurs un relief inattendu.
La superficie total des bassins est de 9 800 ha pour une production de sel d'environ 500 000 tonnes/an
Le Salin d’Aigues-Mortes est la première réserve de flamants roses en Europe, 200 espèces d’oiseaux, dont 157 espèces protégées s'y rassemblent. Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans les vastes étendues camarguaises.
Petite visite en train
Les Salins se visitent à pied, en vélo, en 4x4 mais aussi en petit train.
En effet, du lundi 12 Mars au dimanche 11 Novembre 2018, vous pouvez monter à bord du petit train pour un voyage de plus d’une heure au cœur du Salin d’Aigues-Mortes, à la découverte des tables salantes, du fabuleux Sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel. Le travail du Saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et généreuse n’aura plus de secret pour vous.
Découvrez également la Salle d’exposition et escaladez la « camelle » pour un point de vue extraordinaire sur le plus grand salin de Méditerranée et la ville d’Aigues-Mortes.
René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE (16-05-19)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :