Toulouse - 26 Août Happening devant la Mairie contre le animaux dans les cirques
Association Zoopolis - occitanie tribune
TOULOUSE : HAPPENING DEVANT LA MAIRIE
Nous demandons au Maire de s'opposer publiquement à la présence des animaux dans les cirques en appelant le gouvernement à légiférer, à l'image de Lille, Strasbourg ou Montpellier.
Paris Animaux Zoopolis demande une loi pour en finir avec l’emprisonnement des animaux dans les cirques en France.
Toulouse s'honorerait à rejoindre le mouvement grandissant des villes et à entendre les attentes de la population en matière de condition animale.
Quand ? Lundi 26 août à 12h30
Où ? Place du Capitole, 31000 Toulouse
Les élu-es de Toulouse engagés pour la condition animale ont été invités à participer. Le député et conseiller municipal LAGLEIZE nous a déjà confirmé sa venue.
LE CONTEXTE :
Notre association a participé au groupe de travail sur les animaux dans les cirques mis en place par le Ministre François de Rugy. Des mesures seront annoncées en septembre.
Rappelons que 67 % de la population française souhaitent une telle interdiction (sondage IFOP 2019 pour la Fondation 30 millions d'amis).
Le vendredi 22 mars 2019, suite à nos sollicitations, le Conseil Municipal de Toulouse a débattu un voeu #CirqueSANSanimaux déposé par le groupe EELV de Toulouse.
Le voeu n'a pas été adopté à une voix près ! Les votes ont été tellement serrés qu'ils ont été comptabilisés à la fin du Conseil Municipal.
La majorité en place a été très divisée sur la question (aucune consigne de vote), ce qui est une grande première ! L'adjointe au Maire Marthe Marti, en charge du dossier, a soutenu le voeu ! En revanche, le Maire Jean-Luc Moudenc s'est opposé à ce voeu. Paris Animaux Zoopolis manifeste régulièrement aux abords des cirques détenant des animaux en captivité. La captivité est incompatible ave les besoins des animaux
Dans les cirques, les animaux sont emprisonnés à vie. A cela s'ajoute la violence du dressage, qui a pour objectif de soumettre les animaux. On constate des stéréotypies (troubles du comportement) qui marquent un état d'anxiété chronique. Par exemple, les fauves tournent en rond pendant des heures.
Le Gouvernement doit agir
La Fédération des Vétérinaires Européens s'est positionnée sans ambiguïté en 2015. Elle fait état d’une “impossibilité absolue (pour les cirques itinérants) de répondre à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux {des animaux sauvages}” et “recommande donc à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l’Europe”.
Nombre de pays ont déjà interdit la présence des animaux sauvages dans les cirques ; c’est le cas de l’Autriche, de l'Italie, de la Belgique, de la Bulgarie ou encore de la Croatie... Récemment, sont venus s’y ajouter le Portugal, l’Irlande, le Royaume-Uni.
La France doit suivre l'exemple !
Qui sommes-nous ?
Fondée en 2017, Paris Animaux Zoopolis se donne pour mission de défendre les intérêts des animaux, sans distinction d’espèce. Notre association mène 6 campagnes.
Plus d'informations sur notre site zoopolis.fr
Association Zoopolis - occitanie tribune (19-08-19)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :