HÉRAULT - Montpellier - Investissements, sorties gagnantes, antennes locales : les projets de MELIES Business Angels 2020-2021

MELIES Business Angels

MELIES Business Angels (Montpellier) a élu trois nouveaux administrateurs lors de son assemblée générale du 2 juillet 2020. Réélu à la présidence, Gilles Roche peut compter sur un bureau renouvelé : Jean-Paul Alic et Bernard Olivier (vice-présidents), Philippe Cattin-Vidal (secrétaire général), Richard Pech (trésorier) et Carole Martin (trésorière adjointe). La crise sanitaire a freiné l’élan du réseau de business angels sans entamer sa volonté de développement.

L’assemblée générale de MELIES Business Angels (MBA) a eu lieu pour la première fois en visio-conférence cette année. Malgré la crise sanitaire mondiale et son impact sur l’économie française, les business angels montpelliérains ont maintenu leurs activités  : de juin 2019 à juin 2020, ils ont organisé 15 comités de pilotage, dont quatre par mois durant la période de confinement. La pandémie a cependant brutalement freiné la dynamique du réseau marquée en 2019 par le recrutement de nouveaux investisseurs, plus jeunes. «  Ces recrutements ne doivent toutefois pas occulter la légère baisse des sommes investies, précise Gilles Roche, président de MBA. Le contexte national est peu favorable et la plupart des régions constatent une frilosité pour les investissements à risque élevé et en phase d’amorçage.  »

Quatre investissements, trois sorties gagnantes
Le réseau a recensé 95 demandes d’investissement entre juin 2019 et juin 2020 et a reçu 68 porteurs de projet en entretien. Au final MELIES Business Angels a étudié neuf dossiers et en a présenté six en comité d’investissement. Le réseau a investi dans quatre start-up durant cette période — Odesyo, Wefight, Epur et Hiotee — pour un montant global de près de 570 000 euros (dont 100 000 de Sofilaro et 47 000 de Mines Alès Angels). Fait inédit, les business angels ont réalisé trois sorties gagnantes cette année — Electric Motion, Naocom, Gosis — pour huit sorties positives depuis 2006. «  D’autres sont en préparation  » assure Gilles Roche, qui fait des sorties un des points forts de la stratégie 2020-2021 du réseau.

Des antennes locales de business angels
Forte de la nouvelle convention signée entre la Région Occitanie et Occitanie Angels, dont il est membre co-fondateur, MBA s’engage aussi à étendre son réseau au-delà de la métropole montpelliéraine par la création d’antennes de business angels. Coordonnées par Occitanie Angels, ces dernières bénéficieront de tout le support de MELIES Business Angels. Le réseau s’appuiera sur l’expertise d’un cabinet de consultants et sur un Comité de développement des territoires créé à cet effet par la fédération Occitanie Angels.

MELIES Business Angels (03-07-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.