Béziers - Le Colbac manifestera samedi 19 novembre de 10h

Colbac Anti Corrida Béziers

Le COLBAC manifestera samedi 19 novembre de 10h à 12h30, place des Constitutions, rue de la République à Béziers.

 

 Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des rassemblements de soutien à la proposition de loi visant à abolir la corrida qui se tiendront partout en France le week-end du 19 et 20 novembre.

 

Le texte de la proposition de loi, porté par le député Aymeric Caron, vise à interdire les corridas sans affecter les autres activités taurines (courses camarguaise et landaise) et relève que :

-          Les spectacles taurins sanglants entraînent, par des plaies profondes sciemment provoquées, des souffrances animales évitables ;

-          La corrida est interdite en France en vertu de l’article 521-1 du Code pénal ;

-          Dans les départements dits « taurins », les actes de cruauté sur les taureaux ne sont pas niés mais simplement pas sanctionnés ;

-          La corrida bénéficie de fonds européens (par le biais de la PAC) et de subventions locales ;

-          La corrida soulève l’opposition et l’indignation d’une immense majorité de Français.

-          Les élus de la Nation doivent agir dans l’intérêt général, en tenant compte des attentes sociétales.

 

Le 24 novembre, ce sera la première fois qu’une  loi relative à la corrida sera débattue à l’Assemblée nationale et soumise au vote des parlementaires. Malgré l’opinion publique largement favorable à la fin des corridas, y compris dans les régions taurines, certains députés du sud, comme Emmanuelle Ménard, s’opposent fermement à la proposition de loi.
Pour Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC : « Tuer un animal ne devrait pas être un spectacle ni un divertissement. Faire obstruction au débat démocratique ou voter contre cette proposition de loi, c’est être en faveur d'actes de barbarie gratuits sur des animaux. C'est révélateur de la pression du lobby taurin tant au niveau local que national. La corrida est loin d'être populaire dans le Sud. Il faut arrêter de manipuler l'opinion et de faire croire que la corrida est la culture du Sud. Il faut arrêter de parler au nom des gens du Sud : beaucoup  refusent d'être associés à la corrida qui leur fait honte. » 

 

Depuis plusieurs semaines, le COLBAC est très mobilisé auprès du député Aymeric Caron.

Dans le cadre des travaux de documentation de la proposition de loi, Sophie Maffre-Baugé a été auditionnée à l'Assemblée nationale aux côtés d'autres associations anti-corrida.

 

Photo : Denis Schmid (Collectif Ensemble pour l'Abolition) Sophie Maffre-Baugé (Colbac), Aymeric Caron, Didier Bonnet CRAC Europe, le 7 novembre à l'Assemblée nationale. 

Colbac Anti Corrida Béziers (18-11-22)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.