Béziers - Détention pour un mineur accusé d'avoir frappé un policier de Béziers

Source parquet de Béziers

Détention provisoire pour le mineur accusé d'avoir frappé un policier municipal de Béziers à l'issue d'une course poursuite le 21 février 2023

Le 21 février 2023, vers 22h45, la police municipale de Béziers et une patrouille de la brigade anti criminalité du commissariat de Béziers tentaient d'interpeller un véhicule Mercedes modèle classe A identifié grâce à la vidéosurveillance de la commune comme ayant été volé dans la nuit du 17 au 18 février 2023 à Thézan-les-Béziers.

Le véhicule parvenait à prendre la fuite avant d'être rattrapé par un véhicule de la police municipale. Les deux véhicules se percutaient provoquant l'immobilisation du fuyard et un policier municipal brisait la vitre du conducteur. Le passager âgé de 18 ans prenait la fuite mais il était rapidement interpellé par la police municipale en possession d'un couteau et de 25 g de résine de cannabis. Le conducteur, âgé de 17 ans, parvenait également à s'enfuir avant d'être rattrapé et interpellé avec difficulté par d'autres policiers municipaux dont l'un d'eux était victime d'un coup de poing au visage entraînant la fracture d'une dent (1 jour d'incapacité totale de travail).

Au cours de sa garde à vue au commissariat de police de Béziers, le mineur niait être l'auteur du vol du véhicule, avoir refusé d'obtempérer et avoir commis des violences, affirmant au contraire que c'était lui qui avait été « fracassé » par les policiers.

Pour autant, le médecin qui l’examinait ne constatait qu'une légère dermabrasion au poignet gauche. Il était présenté au parquet de Béziers le 23 février 2023 qui décidait de le faire juger par le tribunal pour enfants dès le 15 mars 2023, selon la procédure rapide du jugement unique (en application du nouveau code de la justice pénale des mineurs) des chefs de recel d'un véhicule volé, conduite d'un véhicule sans permis, refus d'obtempérer, violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion. Tard dans la soirée, le juge des libertés et de la détention ordonnait son placement en détention provisoire jusqu'au procès. Ce mineur avait déjà été condamné par le tribunal pour enfants en novembre 2022 pour une conduite sans permis et un refus d'obtempérer.

Le jeune majeur sera jugé quant à lui le 17 avril 2023 en CRPC (procédure de « plaider coupable ») pour le port d'un couteau sans motif légitime (arme de catégorie D) et usage de stupéfiants.

Source parquet de Béziers (24-02-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.