HÉRAULT - Justice environnementale dans les espaces ruraux en Afrique - Daré William's - Ba Alpha - Deldrève Valérie
LIBRE-LIVRE
Une analyse des enjeux de justice environnementale, exprimés en Afrique, liés à l’accès à l’eau, aux industries extractives ou à la reconnaissance des communautés locales.
La notion de justice environnementale émerge face aux constats d’un accès différent aux ressources de l’environnement ainsi que d’une inégale distribution des risques environnementaux affectant certains groupes sociaux. Souvent abordée dans les travaux de recherche au Nord, l’analyse des critères de justice ou d’injustice associés à l’environnement tels que l’accès à l’eau, l’extraction de minerais ou la reconnaissance des communautés locales, n’a été que très peu étudiée en Afrique. Pourtant, de nombreux territoires africains font l’objet d’aménagements effrénés pour accompagner leur forte croissance et pour répondre aux enjeux de développement qui affectent l’environnement des populations riveraines.
Les contributions théoriques, méthodologiques et empiriques présentées dans cet ouvrage permettent de cerner les questions de justice environnementale au-delà des perspectives classiques. Elles montrent ainsi comment l’historicité des rapports de domination entre différents types d’acteurs en Afrique est une variable déterminante dans l’appréhension de la notion de justice.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs intéressés par les enjeux de justice socio-environnementale dans les pays du Sud, aux ONG luttant contre ces injustices, aux étudiants en sciences sociales et en aménagement du territoire ainsi qu’aux bailleurs de fonds finançant des infrastructures et confrontés à l’opposition croissante d’acteurs locaux ou internationaux.
Auteurs:
DARÉ WILLIAM’S est sociologue et docteur en sciences de l’environnement, chercheur au Cirad depuis 2003 au sein de l’UMR SENS (Savoirs, environnement, sociétés). Il étudie les changements sociaux induits par la mise en œuvre du principe de participation pour une gestion plus juste des ressources naturelles et des territoires (Afrique occidentale et australe, Cambodge, Île de la Réunion). Il est membre de plusieurs associations scientifiques (AISLF, ComMod) et est l’auteur de nombreux articles scientifiques et guides méthodologiques.
BA ALPHA est docteur en sociologie, spécialiste des démarches participatives, enseignant- chercheur à l’École nationale supérieure d’agriculture de l’université Iba Der Thiam de Thiès où il dispense des cours en sociologie rurale. Membre du réseau ComMod, ses travaux portent sur les dynamiques des organisations paysannes, les politiques publiques agricoles et la gouvernance foncière. Ces dernières années, il a accompagné des organisations de la société civile sénégalaise dans leurs interactions avec des décideurs publics issus de divers domaines (foncier, transition agroécologique, REUSE...).
DELDRÈVE VALÉRIE, préfacière, est directrice de recherche en sociologie à ETTIS-INRAE et coorganisatrice du réseau EJJE (Environmental Justice-Justice environnementale). Ses recherches portent sur les effets des politiques de la biodiversité et sur les mobilisations environnementales.
Editeur : Éditions Quæ
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 32,00 euros
Parution le 20 avril 2023
LIBRE-LIVRE (19-04-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :