Pyrénées-Orientales - Services Publics : la nécessité du monopole public

Francis Daspe

A l’occasion de la 6° édition des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes des Pyrénées-Orientales qui se sont déroulées samedi 8 octobre 2022 à Canet-en-Roussillon, la question de l’articulation entre Services Publics et territoires ruraux a été abordée dans un atelier que j’ai animé. Dans un département comme les Pyrénées-Orientales possédant de très nombreux territoires ruraux, le rôle des Services Publics s’avère crucial, garantissant une grande partie de la nécessaire cohésion sociale.

La question relative au monopole public est fondamentale. Dans les Pyrénées-Orientales, la fin du monopole public dans certains domaines comme les transports, le fret ferroviaire, l’énergie ou la poste, a provoqué des conséquences négatives, comme l’actualité ne cesse de nous le rappeler régulièrement.

Les notions de concurrence, de rentabilité et de profit ne relèvent pas du champ du Service Public. L’ouverture de celui-ci au capital privé, notamment dans le cadre des multiples directives de libéralisation de l’Union Européenne, introduit nécessairement le ver dans le fruit : le mode de gestion se calque obligatoirement à court terme sur celui en vigueur dans le privé. Quand d’autres opérateurs privés sont habilités à œuvrer en concurrence sur le même secteur, les conséquences vont immanquablement dans le même sens. Les entreprises privées se positionnent sur les segments les plus rentables de l’activité. Exonérées des astreintes, nobles car d’intérêt général, afférentes aux missions des services publics, elles contribuent à leur paupérisation à moyenne échéance. Les services publics sont alors obligés de se recentrer sur les secteurs les moins rentables au risque de se retrouver en déficit. C’est alors le signal pour apporter la démonstration pour le moins grossièrement surfaite que les services publics seraient moins efficaces que les entreprises privées : une privatisation totale ou progressive est présentée comme la seule solution viable ! C’est le mécanisme implacable du principe de segmentation découlant de la logique de concurrence appliquée à un service public dépourvu d’un monopole public.

Le monopole public est bien une condition nécessaire et indispensable pour que les services publics soient réellement en capacité d’effectuer pleinement leurs missions. Car rappelons qu’un Service Public est « une activité économique, sociale ou culturelle que la société choisit, par décision politique, afin de répondre à des besoins sociaux reconnus de placer en dehors des contraintes du marché ». Il est un moyen, nécessaire quoique pas toujours suffisant, de mettre à distance les intérêts privés de la gestion des Services Publics dépositaires de l’intérêt général.

Pour l’équipe d’animation des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes, Florent IDRAC

Francis Daspe (19-06-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.