Montpellier - A Montpellier, on brule les sites de compostage : LE 14 JUILLET INCENDIE D'UN SITE DE COMPOSTAGE

Thierry TEULADE - Association VIVE MONTPELLIER NORD

A Montpellier, on brule les sites de compostage

Tous les 14 juillet, des abrutis brulent des voitures mais à Montpellier, l’on s’attaque aussi au site de compostage.

Et c’est bien ce qu’il est advenu de l’un de nos 6 sites, celui installé rue Adrien Proby (à côté du bureau de poste) à Montpellier.

Incendie qui a aussi mis en péril les 2 maisons situés à proximité.

Par mesure de sécurité, nous avons fermé ce composteur en scellant le bac d’apport et invité les utilisateurs à se rabattre sur le site de compostage le plus proche, celui situé rue du Dauphiné, dans le Parc des Brusses.

Avec cet incendie, c’est un outil indispensable à l’objectif « Zéro déchet » que nous souhaitons tous qui a été détruit.

En effet, contrairement au Point d’Apport Volontaire (PAV) nouvellement développé par la Métropole de Montpellier, le composteur de quartier est le seul outil « Zéro déchet » qui n’émet pas de C02, puisqu’il ne génère pas de collecte par des camions.

Mais surtout, il donne une seconde vie aux bio déchets déposés par les citoyens en leur permettant de bénéficier d’une distribution gratuite de compost issu de leurs dépôts, ce qui n’est pas le cas avec le PAV.

C’est maintenant à la Métropole de jouer en ne perdant pas de temps pour implanter un nouveau site à proximité, sans attendre que l’actuel soit remis en état.

Les auteurs de cet incendie ont donc détruit un outil indispensable à la lutte contre les déchets et nous savons tous qu’à Montpellier, il y en a urgemment besoin.

(Photos jointes libres de droit)

Thierry TEULADE - Association VIVE MONTPELLIER NORD (15-07-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :