FRANCE - Campagne “Amenez votre chat chez le vétérinaire”
Royal Canin
Campagne “Amenez votre chat chez le vétérinaire” : Royal Canin dévoile les résultats d’une étude
Aimargues, le 7 août 2023. A la veille de la journée internationale du chat, et dans le cadre de la neuvième édition de sa campagne “Amenez votre chat chez le vétérinaire”, Royal Canin partage une étude sur la santé des chats réalisée par l’Université de Bristol, en partenariat avec Waltham Petcare Science Institute. L’étude révèle que dans plus de 50% des cas, les chats présentant un problème de santé apparent ne sont pas examinés par un vétérinaire.
Dans plus de la moitié des cas, les problèmes de santé des chats ne font pas l’objet d’une prise en charge vétérinaire. Selon les spécialistes de l’Institut Waltham et de l’Université de Bristol, ce chiffre alarmant s’explique par la nature secrète des chats qui manifestent leur douleur différemment des humains ou même des chiens. Certains symptômes sont largement sous-estimés par les propriétaires et considérés comme ne nécessitant pas une visite chez le vétérinaire. Parmi ceux-ci, l’enquête mentionne notamment des changements d'appétit, une soif accrue, des vomissements ou encore des diarrhées.
Par ailleurs, l’étude met en lumière l’importance de surveiller la santé bucco-dentaire des chats en croissance. En effet, un examen vétérinaire régulier peut permettre de détecter rapidement d'éventuelles pathologies risquant de s’aggraver avec l’âge. Or, parmi les chats de moins de 9 ans observés dans le cadre de cette enquête, seuls 6,7% ont bénéficié de soins dentaires.
À la veille de la journée internationale du chat, l’étude permet de rappeler l'importance de communiquer auprès des possesseurs d’animaux de compagnie, afin de les inciter à amener leur chat chez le vétérinaire plus régulièrement.
Au-delà des considérations financières, 25% des propriétaires d’animaux interrogés invoquent le caractère stressant de la consultation pour expliquer leur absence de visite chez le vétérinaire. Deux tiers des possesseurs déclarent également qu’ils se rendraient plus souvent chez le vétérinaire si cela était plus facile.
Attentif à ces préoccupations, Royal Canin collabore étroitement avec les cliniques afin de rendre les visites vétérinaires moins stressantes. Cela passe notamment par la création d’espaces dédiés aux chats dans les salles d’attente, la formation des employés à la manipulation des chats anxieux, ou encore l’utilisation de matériel spécifiquement adapté aux félins. Ces bonnes pratiques concourent ainsi à la réduction du stress des chats, de leurs propriétaires, et du vétérinaire.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont pu recueillir pour la première fois des données directement auprès des propriétaires, en suivant 2181 chats de moins de 9 ans entre 2010 et 2021, accumulant ainsi plus de 14 300 données.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la campagne “Amenez votre chat chez le vétérinaire”, lancée en 2015 aux Etats-Unis puis élargie au monde entier, visant à sensibiliser les propriétaires de chat à l’importance de visites régulières chez le vétérinaire. Elle se donne également pour objectif d’inciter les professionnels de santé à adopter des pratiques plus adaptées à l’accueil des chats.
Pour Olivier Reymond, Veterinary Business & Corporate Affairs VP chez Royal Canin : "À travers cette neuvième édition de la campagne "Amenez votre chat chez le vétérinaire", Royal Canin réaffirme une fois de plus son engagement à réconcilier les chats et les cliniques vétérinaires. Il est plus important que jamais de continuer à favoriser la collaboration entre les propriétaires et les vétérinaires pour améliorer le bien-être des chats et réduire les risques pour leur santé. Il est de notre responsabilité en tant que professionnels, et dans l'intérêt des chats, de collaborer et d'éduquer les gens sur les conditions de santé et leur prise en charge, dans un objectif commun : un monde meilleur pour nos animaux de compagnie".
À propos de Royal Canin :
Le groupe Royal Canin, propriétaire de la marque ROYAL CANIN®, est une division du groupe Mars, Incorporated et un expert mondial de la santé par la nutrition pour les chats et les chiens. Fondé en 1968 par un vétérinaire français, le Dr Jean Cathary, Royal Canin a pour objectif de créer un MONDE MEILLEUR POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE en repoussant les limites de la nutrition et de la connaissance en partenariat avec les professionnels et les experts de l'animal de compagnie. ROYAL CANIN® travaille en étroite collaboration avec des professionnels, tels que les éleveurs et les vétérinaires, non seulement pour concevoir une alimentation précise pour les chats et les chiens, mais aussi pour développer une variété de services et d'outils pour aider à mieux les comprendre et à mieux en prendre en soin. Son approche unique place toujours les besoins nutritionnels des chats et des chiens au cœur du processus d'innovation. Leur âge, leur mode de vie, leur taille, leur race, leur sensibilité et leur niveau d'activité sont étudiés par la science et l'observation afin d'élaborer des régimes nutritionnels adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal. ROYAL CANIN® vise à générer de la valeur non seulement pour les animaux de compagnie, mais aussi pour les personnes et la planète. Cela implique d'être mutuellement bénéfique à l'écosystème, de responsabiliser les employés, d'établir des relations durables avec les parties prenantes et de toujours avoir à l'esprit de contribuer à assurer un avenir viable pour les générations à venir. Opérant sur plus de 120 marchés, Royal Canin compte plus de 8500 associés, dont 500 vétérinaires et nutritionnistes. Il gère également 16 usines et 2 centres pour animaux de compagnie dans le monde entier et dispose d'un centre d'innovation et de 7 laboratoires du réseau Mars. Les produits nutritionnels de ROYAL CANIN® sont disponibles dans les magasins spécialisés pour animaux de compagnie et dans les cabinets vétérinaires du monde entier. Royal Canin possède également la marque EUKANUBA™ en dehors de l'Europe, une offre nutritionnelle de haute performance pour les chiens, et NOM NOM, une société américaine d'aliments pour animaux de compagnie en croissance rapide, basée sur le Direct-to-Consumer.
Pour en savoir plus sur Royal Canin, visitez le site www.royalcanin.com.
À propos du Waltham Petcare Science Institute :
Waltham est le centre scientifique de Mars Petcare. Nos équipes de recherche travaillent dans de multiples disciplines telles que les besoins en nutriments des animaux de compagnie, le microbiome des chiens et des chats, les biomarqueurs de santé et de maladie, ainsi que le comportement alimentaire. Nous soutenons également la recherche, en partenariat avec des organisations du monde entier afin de comprendre comment notre relation avec les animaux de compagnie peut aider ces derniers et leurs propriétaires à vivre ensemble une vie saine et heureuse. Les connaissances générées par l’Institut Waltham sont essentielles pour concrétiser l'objectif de Mars Petcare : “A better world for pets !”. Nous sommes fiers de partager nos principales découvertes avec la communauté scientifique, ce qui permet aux animaux de compagnie du monde entier de bénéficier de notre travail. Depuis notre premier article scientifique il y a plus de 50 ans, nous avons partagé notre expertise à travers plus de 1700 publications, dont plus de 600 articles de journaux évalués par des pairs. En outre, nos chercheurs collaborent avec certains des scientifiques vétérinaires et nutritionnels les plus renommés au monde.
Pour en savoir plus, consultez le site waltham.com.
À propos de l’Université de Bristol :
L'Université de Bristol est classée parmi les 10 premières universités du Royaume-Uni et 55e dans le monde (QS World University Rankings 2024) ; elle est également classée parmi les cinq premières institutions du Royaume-Uni pour sa recherche, selon une analyse du Research Excellence Framework (REF) 2021 ; et elle est la 4e université la plus ciblée par les principaux employeurs britanniques. L'université a été fondée en 1876 et a reçu sa charte royale en 1909. Elle a été la première université d'Angleterre à admettre les femmes au même titre que les hommes. L'université est une force majeure dans la vie économique, sociale et culturelle de Bristol et de la région, mais elle joue également un rôle important sur la scène internationale. Elle compte plus de 20 000 étudiants de premier cycle et plus de 7 000 étudiants de troisième cycle originaires de plus de 150 pays, et ses partenariats en matière de recherche s'étendent au monde entier.
Royal Canin (07-08-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :