Lot - 5 ateliers de prévention à destination des séniors
Florence MILLET
Harmonie Mutuelle et Générations Sud Lot organisent cet automne 5 ateliers prévention dédiés aux personnes de plus de 55 ans sur différents thèmes à Montcuq-en-Quercy Blanc, de 15h à 17h.
Une collation sera offerte à l’issue de chaque atelier afin de prolonger les échanges.
Afin de garantir la qualité des ateliers, le nombre de places est limité. La participation est gratuite, sur inscription obligatoire par mail à generationssudlot@orange.fr ou par téléphone auprès de Sylvie Sicard au 07.88.11.53.02.
Un partenariat à l’initiative des élus du territoire.
Des ateliers pour préserver sa santé
Au programme :
- Jeudi 05/10 : Mémoire
Tout au long de notre vie nous construisons nos souvenirs de demain, mais pour cela, nous devons avoir une bonne mémoire dès aujourd’hui. Impossible de se rappeler le titre d’un film ou son propre numéro de téléphone, pas moyen de retrouver ses lunettes… Ah, ces trous de mémoire ! Nous les redoutons car nous y voyons des signes précurseurs de la vieillesse, une sourde crainte de la maladie d’Alzheimer! Pas de panique! Il est inutile de s’affoler au moindre oubli, mais si ces épisodes deviennent fréquents et gênent la vie quotidienne, il faut réagir. Avec l’âge, on sait qu’un ralentissement des capacités cérébrales se produit et que la transmission des informations est plus lente. Cependant, plus la mémoire est sollicitée, mieux celle-ci peut être préservée et cultivée sur le long terme.
- Mardi 17/10 : Alimentation
Adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien est un facteur important pour préserver son capital santé. Que l’on soit chez soi ou au travail, sédentaire ou grand sportif, il est important d’apprendre à écouter son corps et à le respecter. Encore faut-il avoir les bons repères pour acquérir de meilleures habitudes. Cet atelier sera animé par une diététicienne qui donnera des conseils simples et pratiques, notamment en matière d’équilibre alimentaire pour concilier une bonne alimentation et plaisir.
- Mardi 14/11 : Activité physique et prévention des chutes
Chaque année, les chutes touchent :
- 35 % des personnes âgées de 65 à 79 ans ;
- 45 % des personnes de 80 à 89 ans ;
- 55 % des personnes de plus de 90 ans.
Et le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20. Les chutes entraînent des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Animée par une enseignante en activité physique adaptée, cette séance vous apportera des informations et conseils pour continuer de bien vivre chez soi et vous permettra de réaliser quelques exercices pratiques afin de garder l’équilibre, ce bien précieux à préserver.
- Mardi 28/11 : Sommeil
Le sommeil, qui occupe un tiers de notre temps, est essentiel pour notre équilibre physique et psychique. Une psychologue animera cet atelier en apportant les connaissances et informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du sommeil. Elle expliquera les comportements favorables à adopter pour un bon sommeil, et apprendre ainsi à mieux gérer ses nuits. Elle donnera également les clés qui permettent de reconnaître les différences entre les petits désagréments d’une mauvaise nuit et les pathologies liées au sommeil. Des conseils pratiques seront proposés afin de gérer son sommeil de façon optimale et de connaître son rythme et ses besoins, ainsi que des techniques de relaxation et de respiration pour gérer des nuits difficiles.
- Jeudi 07/12 : ICOPE
Présentation du programme ICOPE: Être acteur de sa santé, pour prévenir la dépendance des personnes âgées. Cela constitue un défi majeur pour notre société. Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors. A partir de tests simples et ludiques, une évaluation des six fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) est réalisée en auto-évaluation ou par un professionnel (Infirmier, kiné, travailleur social….) avec l’appui d’outils numériques. Si une fragilité est repérée, une évaluation approfondie est réalisée et un suivi personnalisé est mis en place.L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement ou la préservation de ses capacités.
« Fidèle à sa vocation mutualiste, Harmonie Mutuelle met au centre de son action la solidarité et la santé de ses adhérents. En ce sens, la mutuelle soutient des actions de prévention et de promotion de la santé sur l’ensemble du territoire. Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. À travers ces ateliers, nous avons à cœur d’encourager la prévention à tout âge, qui favorise un comportement bénéfique pour la santé, ainsi que de sensibiliser les séniors à adopter de bons comportements. » explique Frédéric Malfilatre, Directeur Régional Harmonie Mutuelle Occitanie
Florence MILLET (05-09-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :