HÉRAULT - ALERTE : Le département de l'Hérault placé en VIGILANCE ROUGE PLUIE INONDATION
LE PETIT MARSEILLANAIS
ALERTE : Le département de l’Hérault placé en VIGILANCE ROUGE PLUIE INONDATION
Il convient d’éviter les déplacements et de suivre les informations par les canaux d’information et de respecter les consignes ci dessous.
VIGILANCE ROUGE PLUIE-INONDATION DANS L’HERAULT
VIGILANCE ORANGE CRUES
VIGILANCE JAUNE ORAGES
Météo France vient de placer le département de l’Hérault en vigilance ROUGE « pluie-inondation », ORANGE « crues » pour l’Orb amont et La Lergue.
La zone la plus à risque se situe sur les hauts cantons de Lodève entre Bédarieux et Gange avec pour épicentre Roqueredonde. 500 mm sont déjà tombés et jusqu'à 100 mm sont attendus dans les deux heures à venir.
Plusieurs axes routiers sont coupés au nord de Bédarieux. La ligne ferroviaire entre Bédarieux et Millau est fermée (effondrement sur 500 m en raison des forts cumuls d’eau).
Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a activé la cellule de crise en préfecture.
38 personnes ont été mises en sécurité sur le secteur de Roqueredonde et de Lodève depuis cette nuit. Aucune victime n’est à déplorer.
Le SDIS de l’Hérault a engagé des moyens importants : 132 effectifs mobilisés (dont 5 groupes de protection inondations). 50 renforts zonaux « secours en eaux vives » en provenance de SDIS des départements voisins sont attendus dans les zones impactées.
Les militaires du groupement de gendarmerie sont présents sur le terrain.
Le préfet de l’Hérault appelle à plus grande vigilance, demande à la population d'éviter tout déplacements.
Consignes de sécurité à suivre :
- Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités (réseaux sociaux du préfet de l’Hérault – comptes @prefet34 sur Instagram, Twitter et Facebook), et j’écoute la radio France Bleu Hérault
- Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
- J’évite tout déplacement et je ne m’approche pas des cours d'eau jusqu'à la levée de la vigilance en raison des risques de ruissellement, coulée de boues, glissement de terrain, crue et inondation
- Je n’utilise pas mon véhicule. Si je suis sur la route, je roule au pas et je ne m'engage pas sur une route immergée. Je stationne en sécurité et ne quitte pas mon véhicule
- Je m’abrite dans un bâtiment en dur
- Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
- Je n'utilise mon téléphone qu'en cas d'urgence
- J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence
LE PETIT MARSEILLANAIS (16-09-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :