HÉRAULT - Photographes de guerre - Raynald Pellicier - Titwane

LIBRE-LIVRE

18 juillet 1936.
Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifiste et antifasciste aux JO de Berlin. Hans Namuth et Georg Reisner s’apprêtent à photographier les athlètes mais l’ambiance n’est pas à la fête, l’armée nationaliste s’est soulevée contre la République.

À 21 et 24 ans, les deux photographes allemands ignorent encore qu’ils ne sont qu’aux premières heures d’une longue guerre fratricide. Pendant plusieurs mois, armés de leur seuls appareils photos, ils vont couvrir les différents fronts du côté républicain. Eux qui avaient fui les geôles nazies dès 1933, les voici confrontés à l’inexorable avancée des troupes franquistes.

Le drame européen conduira l’un à mourir dans la France vichyste quand l’autre aura une seconde vie outre-Atlantique, entre autres grâce à Jackson Pollock.

Pellicer et Titwane nous font découvrir la vie et le témoignage de deux photo-reporters peu connus mais essentiels de la guerre d’Espagne.

Auteurs:

Raynal Pellicer est auteur de documentaires en immersion. Il a publié à La Martinière de vastes reportages très illustrés sur la BRB, Enquêtes Générales ( 2013), La Brigade criminelle ( 2015), La Brigade des mineurs ( 2017) ou Le Charles de Gaulle (2020) avec Titwane au dessin.
En croisant sa passion pour la photo et ses origines espagnoles, il a découvert le travail de Hans Namuth et Georg Reisner... et s'est lancé dans une vaste enquête au sujet de leur histoire.

Titwane est illustrateur pour l'édition, la presse et la télévision. Il est notamment l'illustrateur de plusieurs tomes de la série « Le Château magique » parue chez Bayard.

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 152 pages

Prix : 22,90 euros

Parution le 4 octobre 2023

LIBRE-LIVRE (22-09-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.