Albi - Barcelone-Albi-Mongolie. Les idées marketing décalées et locales de Milega

Mikael Le Gallo

Une société de traduction multilingue a créé une websérie et des bandes dessinées s’appuyant sur des ressources albigeoises pour gagner en rayonnement à l’international…

Albi…base opérationnelle d’un marketing local au rayonnement allant jusqu’en Mongolie ! Les meilleures idées viennent parfois quand on ne les attend pas : à la fin du confinement, Mikaël Le Gallo, dirigeant d’une société de traduction multilingue basée à Barcelone (Milega), mange avec des indépendants du Coworking où il travaille. Parmi eux figurent la gérante d’une entreprise spécialisée dans les nœuds papillon, un vidéaste et plusieurs membres de la troupe d’improvisation Les particules. Il tient une idée pour faire parler de son entreprise de manière décalée en apportant de la pédagogie sur les bonnes pratiques en matière de traduction : à eux tous, ils créent une web série en 15 épisodes racontant les déboires d’une entreprise de bras cassés cherchant à internationaliser la vente de leurs nœuds pap’…

170 000 vues sur linkedin

La websérie « Lost in traduction » est diffusée sur Linkedin entre mai et septembre 2021. Résultat : elle totalise 170 000 vues ! Puis le scénario est adapté en planches BD par cinq illustrateurs du Coworking. Les huit premiers épisodes de la série ont déjà été vu 70 000 fois tandis que d’autres sont encore en cours de création. «L'année de diffusion de la websérie, notre chiffre d’affaires a augmenté de 20%, commente Mikaël Le Gallo, fier d’avoir pu valoriser des savoir-faire ultra-locaux pour faire face aux méthodes marketing très coûteuses de ses concurrents internationaux…..

Mikaël Le Gallo gère ainsi depuis Albi son entreprise qui emploie cinq personnes à Barcelone et s’appuie sur un réseau de 700 traducteurs dans le monde (en plus de 45 langues). 600 clients internationaux en ont déjà bénéficié. Cela va d'une multinationale mongole spécialiste du cashmere à des géants du transport comme Trenitalia, des références du tourisme ou des cabinets comme Deloitte.

Mikael Le Gallo

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.