HÉRAULT - Robert BADINTER était viscéralement indigné par la cruauté des corridas !
Thierry Hely
Robert BADINTER est décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l’âge de 95 ans. Mondialement connu pour avoir obtenu l’abolition de la peine de mort en 1981, il avait aussi agi sur d’autres sujets de société majeurs, tels que la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et celle contre l’homophobie.
Il faut se rappeler que Robert BADINTER, viscéralement indigné par la cruauté des corridas, fut l’un des cosignataires de la première PPL déposée au Sénat visant à abolir la corrida. Déposée en mai 2011, cette PPL transpartisane ne fut pas mise à l’ordre du jour, comme c’est le plus souvent le cas. Mais elle a été symboliquement importante de par la signature de Robert BADINTER, alors même que battait le scandale de l’inscription en catimini de la corrida au patrimoine culturel français (inscription qui allait être considérée comme abrogée quelques années plus tard).
Robert BADINTER a déclaré en octobre 2022 : "La corrida est une des expressions de la culture du sang et de la mort. Ce ne sera jamais la mienne".
L’intelligence, l’humanisme profond et l’engagement de cet homme juste vont nous manquer. Nos pensées vont vers ses proches, dont son épouse Elisabeth BADINTER, anticorrida, membre du Comité d'Honneur de la FLAC et signataire de son manifeste. Notre Fédération tenait à lui rendre hommage !
https://flac-anticorrida.org/disparition-de-robert-badinter/
Thierry Hely
Président de la FLAC
www.flac-anticorrida.org
Thierry Hely (11-02-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :