HÉRAULT - GIRLS BAZAAR - RUCHIRA GUPTA
LIBRE-LIVRE
Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que Rini Di offre à Heera, celle d’un sport de combat élevé au rang d’art : le kung-fu. L’élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu’un cours d’autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille.
• Un roman engagé sur l’émancipation des jeunes filles indiennes promises à la prostitution et sur la réappropriation de son corps par le sport.
• Une autrice extraordinaire et engagée pour le droit des femmes et des jeunes filles à disposer librement de leur corps, reconnue pour son ONG et son action à l’ONU.
« Ce livre est un cadeau. » Gloria Steinem, journaliste et militante féministe
« Ce livre est un électrochoc. » Staceyann Chin, poétesse
«Je peux affirmer que ce livre est une lecture essentielle.» Ashley Judd, actrice et militante
« Toute œuvre de Ruchira Gupta fait avancer la cause de la libération des femmes, et dans ce roman, des filles. » Alice Walker, autrice de La Couleur pourpre
Auteure:
RUCHIRA GUPTA est une activiste indo-américaine. Lorsqu’elle était journaliste, elle a tourné un documentaire sur le trafic des petites filles indiennes, THE SELLING OF INNOCENTS, récompensé par un Emmy. Ruchira a alors pris la décision de quitter son travail et de monter une ONG, Apne Aap, avec laquelle elle a créé un centre communautaire en Inde pour aider les filles en danger et les victimes de trafic. Depuis, elle a sauvé environ 20 000 jeunes filles, aidé à l’arrestation de 64 trafiquants, fait voter par les Nations Unies un nouveau protocole d’aide aux victimes et de traque des prédateurs, témoigné devant le Parlement Indien dans le cadre du vote d’un budget pour aider les populations à risque. Elle a reçu en 2017 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite en récompense de son travail remarquable. Son roman s’inspire de toutes ces histoires, il est le prolongement de son combat.
Editeur : Slalom
Nombre de pages : 400 pages
Prix : 18,95 euros
Parution le 4 avril 2024
LIBRE-LIVRE (26-02-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :