Mèze - La Ville de Mèze et GRDF partenaires pour l'expérimentation d'un véhicule autonome unique en France
LISE-LAURE GAUDIN
Après une première phase de tests réussis sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, c’est sur la commune de Mèze, grâce au soutien de l’équipe municipale et d’Hérault énergie, que GRDF poursuit l’expérimentation d’une innovation unique en France : un véhicule autonome équipé de capteurs capable d’assurer à titre préventif la surveillance des réseaux de gaz.
Une expérimentation au service de la surveillance du réseau.
GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution public de gaz sur la commune de Mèze. Aujourd’hui, la surveillance préventive du réseau est assurée par un Véhicule de Surveillance du Réseau (VSR) thermique classique.
Le véhicule autonome, totalement décarboné, permet d’effectuer cette surveillance du réseau dans les endroits où le VSR ne peut accéder, comme les zones piétonnes des centres-villes. Equipé de capteurs ultrasensibles (10 000 fois plus sensibles que le nez humain), il circule à titre préventif. En cas de détection d’un indice de méthane, un technicien procède à une série d’analyses complémentaires et fait appel, au besoin, à une équipe d’intervention.
La Ville de Mèze participe à l’expérimentation
Pour Thierry Baëza, Maire de Mèze, "la surveillance des réseaux de gaz en cœur de ville constitue un enjeu majeur en termes de préservation de l’environnement et de sécurité publique. Participer à ce projet innovant aux côtés de GRDF est en parfaite cohérence avec les engagements de notre municipalité. Je tiens à souligner le rôle prépondérant d’Hérault énergie et de sa présidente Audrey Imbert dans cette initiative ».
Karine Faessel, Conseillère Collectivités Territoriales chez GRDF : « nous étions à la recherche d’une collectivité partenaire pour poursuivre l’expérimentation initiée à Montpellier. La commune de Mèze a immédiatement répondu positivement. Nous sommes ravis de pouvoir tester ici, en conditions réelles, la mise en œuvre d’une solution technologique d’avenir ».
Le développement de la filière du véhicule autonome en France s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, co-financé par l’ADEME. GRDF a rejoint en 2022 l’expérimentation soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole en développant un véhicule autonome unique en France, en partenariat avec TwinswHeel, une start-up de la région Occitanie.
LISE-LAURE GAUDIN (25-03-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :