CASTELNAU LE LEZ - Réunion publique sur la modification du PLU, Plan Local d'Urbanisme, le mercredi 3 avril
Jacques Burguière pour l’association Ensemble Pour Castelnau
L’Association Ensemble Pour Castelnau appelle à la mobilisation citoyenne pour l’abandon des 3 tours de 9 étages et le gel de l’urbanisation Avenue de l’Europe !
AEPC invite à une réunion publique afin que chacun puisse s’informer, s’exprimer et débattre pour agir sur La modification du PLU, Plan Local d’Urbanisme et l’enquête publique associée, le :
mercredi 3 avril à 19h30 au KIASMA - Salle Lagoya – 1, rue de la Crouzette à Castelnau
Rappel du contexte :
En mai 2023, face à l’instance du maire de Castelnau, la Métropole a engagé la concertation publique relative à la modification n°4 du PLU - Plan Local d’Urbanisme - de Castelnau-le-Lez.
Cette modification du PLU, prévoit notamment la construction de 3 tours de 9 étages, 1500 logements supplémentaires sur l’avenue de l’Europe, l'urbanisation d'une parcelle de près d'un hectare dans le quartier du Devois.
Cette modification ne répond pas aux nombreuses problématiques de mobilité, de santé, d'accessibilité aux services et équipements publics, de préservation des espaces naturels, de lutte contre les îlots de chaleur...
Cette modification va accentuer les difficultés quotidiennes d'une grande partie de la population castelnauvienne : augmentation des bouchons, pollution, mais aussi inondations.
Des études hydrologiques sur le risque inondation ont été réalisées pour l’Etat représenté par la DDTM – Direction Départementale des Territoires et de la Mer - confirmant que l’avenue de l’Europe est particulièrement à risque, comme ce fut le cas lors des importantes inondations de septembre 2022.
Le préfet a informé le Maire de Castelnau, de la future mise à jour du Plan de prévention des risques inondation (PPRI). Une carte lui a été communiquée. Y figurent les zones d’aléa très fort et fort qui deviennent en partie inconstructibles.
L’avenue de l‘Europe est particulièrement concernée par un risque très fort d’inondation.
L’appel à la mobilisation citoyenne de l'Association Ensemble pour Castelnau:
La construction des trois tours de 9 étages et l’autorisation de 1500 logements sur cette avenue doivent être clairement abandonnées.
Il n’est pas admissible qu’un plan local d’urbanisme inchangé soit soumis à enquête publique !
Pourtant, à ce jour, la modification du PLU n’est pas remise en cause !
Ces nouvelles études n’étant pas prises en compte dans cette modification du PLU, l’imperméabilisation des sols doit être stoppée.
La concertation lors de l'enquête environnementale a remporté un franc succès avec une participation exceptionnelle de plus de 500 contributions, toutes unanimes sur le rejet de cette modification.
Les attentes besoins de la population castelnauvienne doivent être entendus et cette modification abandonnée au profit d'un moratoire sur les permis de construire.
L'urbanisation à la parcelle doit cesser et une véritable concertation mise en place, créant une ZAC sur l'ensemble de l'avenue de l'Europe. Celle-ci est le seul moyen de tenir compte du nouveau PPRI et de répondre aux besoins de la population.
L'Association Ensemble Pour Castelnau, considére que le futur de Castelnau ne doit pas se décider contre sa population et l’engage à participer à l’enquête publique sur le site : https://participer.montpellier.fr/
Chacun y trouvera le dossier de présentation de la modification du Plan Local d’Urbanisme n°4
------------------------------------
L’Association Ensemble Pour Castelnau, est un collectif citoyen fondé sur les valeurs de démocratie participative, d'écologie active et de solidarité. Elle s’est constituée à l’initiative de castelnauviennes et des castelnauviens rassemblé.es autour des 8 élu.es du groupe EPC au Conseil municipal.
L’association souhaite insuffler, à Castelnau-Le-Lez, un renouveau politique. Elle réunit des femmes et des hommes attaché.es au bien vivre ensemble pour tous et toutes et à la transparence de la vie publique.
Jacques Burguière pour l’association Ensemble Pour Castelnau (29-03-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :