Tarbes - Pour le Droit au Logement

Raymond Latorre

Le 31 mars annonce la fin de la trêve hivernale, le 1er avril les expulsions locatives vont reprendre. Des militants des Hautes-Pyrénées d'Indécosa-Cgt, de l'Union Départementale CGT et du parti communiste se mobilisent pour défendre les droits des locataires.

En 2023, les expulsions ont atteint un niveau record avec 21 500 ménages expulsés par les forces de l’ordre (Le Monde du 30-03-2024), qu’en sera-t-il pour 2024 avec l’explosion des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ? Faut-il renoncer à manger ou à se loger ?

Dilemme invraisemblablement inhumain !

Alors que l’habitat social n’est pas épargné par les expulsions, il reste la seule possibilité pour les catégories les moins aisées. Les militants réunis dans le permanence d’Indecosa-Cgt, dénoncent le manque de financement public de ce secteur et la RLS (Réduction de Loyer de Solidarité) destinée à compenser la baisse des APL (CAF) supportée par les bailleurs sociaux.

C’est autant en moins pour l’entretien des locaux comme des bâtiments ainsi que pour leur rénovation pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la réalisation d’économies d’énergie. Il faut aussi des constructions nouvelles pour répondre aux besoins de logement mais aussi pour tenir compte des évolutions sociologiques, sociales et économiques de la société : augmentation de personnes seules, de retraités avec baisse de revenus, de familles monoparentales.

Aussi, ces militants revendiquent l’éradication des expulsions locatives et des coupures de fluides avec la création d’un Service Public de l’Habitat pour garantir ces objectifs

Le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la Nation.

Pour vous accompagner et vous aider, contacter l’association INDECOSA-CGT 65 :

Tel : 0562376505

Mail : indecosacgt65@laposte.net

Adresse : Bourse du Travail Place des Droits de l’Homme 65000 Tarbes.

Raymond Latorre (02-04-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.