Hérault - Le mauvais commentaire - Frédéric AZAR

LIBRE-LIVRE

L’essentiel

Un mauvais commentaire laissé sur Airbnb par Inès, une locataire en colère, plonge Jean, le propriétaire, dans l'angoisse, la colère et l’incompréhension. Une course contre la montre va alors débuter pour lui : il a 14 jours pour la convaincre de changer son commentaire avant qu'il ne soit publié sur la plateforme, au risque de voir son modèle économique fragilisé.
Mais entre Inès, l’apprentie scénariste indépendante, et Jean, le propriétaire psychorigide prêt à tout pour ne pas perdre ses étoiles, le chemin va être semé d’embuches.
Avec un humour certain et efficace, Frédéric Azar interroge dans Le Mauvais Commentaire les travers de notre société néo-libérale où chacun est sommé d’être performant et tenu d’être noté et évalué.

Singularité

PREMIER ROMAN

Les personnages nous happent dans leurs péripéties et nous suivons avec curiosité leurs aventures dignes d’une série. Le mauvais commentaire mélange brillamment les genres, entre légèreté et profondeur, pour le plaisir d’une lecture qui divertit tout en invitant à une certaine réflexion, ressemblant un peu à cet égard à la manière des classiques

Extraits

“Comment s’est déroulé votre séjour chez Jean ? Une étoile, très mauvais, deux étoiles, moyen, trois étoiles, bien, quatre étoiles, très bien, cinq étoiles, exceptionnel. » Le néolibéralisme aime les chiffres. Ils permettent de noter, d’évaluer, de classer, de comparer, de faire des statistiques, et d’amener chaque être humain à son rendement maximum, sa cinquième étoile.“
“-Je ne lâche rien. Ce que je peux perdre à cause de ce mauvais commentaire dépasse largement l’investissement que je mets à essayer de le supprimer. Churchill disait que le succès « c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». À ce niveau-là, le succès de Jean est total et sans discussion. (Il expose son plan, il se croit dans Ocean’s Eleven, même si c’est plus « Jean’s Two », lui et sa mère, et c’est nettement moins cinématographique.) “

Auteur:

Frédéric Azar, est scénariste pour la série Scènes de Ménages sur M6 et réalisateur de nombreux courts métrages et comédies .

Editeur : Editions Marie Romaine

Nombre de pages : 176 pages

Prix : 9,90 euros

Parution le 12 juillet 2024

 

LIBRE-LIVRE (08-06-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.