HÉRAULT - Au soir d'Alexandrie - Alaa El Aswany
LIBRE-LIVRE
À Alexandrie, à la fin des années 1950, une bande d’amis se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, sur la corniche, pour de longues soirées animées durant lesquelles, l’alcool aidant, ils se plaisent à refaire le monde. Unis par un attachement profond à leur ville – presque un pays à part entière, même pour ceux qui viennent d’ailleurs –, ils sont divisés face à l’actualité nationale et au leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Alors que l’Égypte connaît de profonds bouleversements sociaux et politiques, qu’adviendra-t-il de ces femmes et hommes épris de justice, de beauté et d’amour, acquis à la cause – ou à l’illusion – cosmopolite d’Alexandrie ?
Au sommet de son art, Alaa El Aswany compose une fresque humaine et historique tout en chatoiements tragiques, faisant une fois encore résonner avec brio les voix de personnages pris dans une tourmente qui les dépasse : la fin d’une époque.
Auteur :
Né en 1957 au Caire, Alaa El Aswany est romancier, nouvelliste, essayiste. Aujourd’hui interdite de publication en Égypte, son œuvre a acquis une renommée internationale. Après le célèbre Immeuble Yacoubian, paru en 2006, Actes Sud a publié Chicago (2007), J’aurais voulu être égyptien (2009), Chroniques de la révolution égyptienne (2011), Automobile Club d’Égypte (2014), Extrémisme religieux et dictature (2014), J’ai couru vers le Nil (2018) et Le Syndrome de la dictature (2020).
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 384 pages
Prix : 23,50 euros
LIBRE-LIVRE (14-09-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :