Hérault - Coulée brune - Comment le fascisme inonde notre langue - Olivier Mannoni

LIBRE-LIVRE

Parce que le langage est la force de la démocratie, Olivier Mannoni en dénonce les distorsions, les perversions, les confusions qui entravent le débat essentiel.

" Nous assistons à la remontée des égouts de l'histoire . Et nous nous y accoutumons", écrivait Oilivier Mannoni dans Traduire Hitler en 2022. Depuis le dévoiement du langage a atteint des degrés inédits: un débat pollitique atrophié, le fais divers et l'indignation elevés au rang de pierre angulaire du discours, et une montée générale d'une extrême droite nourrie par le complotisme et la haine, avec le risque d'une bascule incontrôlable hors de la démocratie.
L'auteur analyse le glissement progressif du langage politique vers la violence, y compris au plus haut niveau de l'état, et vers la confusion totale des concepts et des références. Olivier Mannoni démonte la mécanique qui a rendu, en Franceet dans un grand nombre de pays, le débat démocratique presque impossible, le remplaçant par le culte de la rumeur, de l'invective et de l'approximation historique. Il étudie les canaux per lesquels s'écoule ce flot de fausses informations notamment les réseaux sociaux et certaines émissions télévisuelles. Il analyse enfin la promotion d'une culture superficielle, opposée à la science au profit d'un tissu de "savoirs" fondés sur de prétendus instincts et autres superstitions.
Quelles voies peuvent nous permettre de sortir de cette impasse?

Auteur:

Né en 1960, Olivier Mannoni est traducteur d’allemand. Récipiendaire du prix Eugen-Helmlé, il a fondé l’École de traduction littéraire en partenariat avec le CNL et a présidé l’ATLF. Traducteur de plus de 200 titres, spécialisé dans les textes sur le IIIe Reich, il est aussi critique littéraire et biographe... Entre 2011 et 2021, il s’est attelé à la réédition critique de Mein Kampf d’Adolf Hitler.

Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson

Nombre de pages : 192 pages

Prix : 16,00 euros

Parution le 10 octobre 2024

LIBRE-LIVRE (20-09-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.