HÉRAULT - Langage / Machine - ROMAIN LUCAZEAU
LIBRE-LIVRE
Arrivés au milieu de nos vies, nous constatons que le monde a changé. Nous sommes nés dans un autre pays : où le vent frémissait aux branches des arbres, où se pouvait une poésie par phrases simples, qui chantait la sensation de l’instant.
Ce lieu n’ est plus. Nous vivons aujourd’hui entourés de machines.
Elles nous parlent, alors qu’ elles ne respirent ni ne veulent ni ne vivent. Aussi devons-nous apprendre à habiter un univers déshumanisant et artificiel, fait de systèmes et de processus, de foules anonymes et aliénées.
Dans son recueil Langage | Machine, Romain Lucazeau conçoit la langue poétique pour notre époque, celle de l’IA, des biotechnologies et du transhumanisme. Apte à transcrire l’émotion suscitée par la post-modernité technologique et urbaine. À décrire l’ exil irrémédiable de l’humain dans un futur inhumain. Où peuvent encore se glisser, fugaces, des traces de beauté et d’ espoir comme autant de gestes de témoignage et de liberté.
Auteur :
Romain Lucazeau est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et écrivain de science-fiction. Il dirige une société de conseil auprès des institutions publiques. Pendant quatre ans, il a contribué aux travaux de prospective de la Red Team, chargée par le ministère des Armées d’identifier des scénarios de menaces futures contre les intérêts de la France. Son diptyque SF best-seller, Latium, récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire, traduit en russe et en chinois, et La Nuit du Faune ont été salués comme des œuvres majeures de la science-fiction contemporaine.
Editeur : Verso
Nombre de pages : 120 pages
Prix : 14,00 euros
Parution le 27 septembre 2024
LIBRE-LIVRE (20-09-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :