Hérault - Les Folles Superstitions Des Champions de Christophe Duchiron

LIBRE LIVRE

Les Folles Superstitions Des Champions de Christophe Duchiron

Tout sur les plus folles superstitions du monde du sport. La superstition, la foi, les croyances ou les rites ont toujours trouvé leur place dans un vestiaire, un sac de sport, un gymnase, un stade. Personne ne songe à les en faire sortir, ça porterait malheur... Y croire ou pas, telle est la question. Ce président de club qui s'est juré d'aller à pied à Lourdes si son équipe gagne ? C'est la foi du vainqueur.

Ces footballeurs qui se laissent pousser la barbe tant qu'ils ne sont pas éliminés en coupe de France ?

C'est pile-poil ce qu'il faut pour souder un groupe. Ce basketteur de légende qui portait à chaque match, sous son short, celui de ses années de collège ? La confiance touche à l'intime. Ces étranges comportements, bien réels, émaillent le sport de haut niveau.

Pour le commun des mortels, ils ne servent pas à grand-chose. On les appelle superstitions et on les moque car ils sont irrationnels, à première vue. Pourtant, c'est une question de vie ou de mort pour les champions : tenter de maîtriser le stress, endiguer le trac, gérer l'incertitude, atténuer le risque de blessure ou de défaite. Car " une superstition vaut une espérance ", écrivait Honoré de Balzac, pas réputé pourtant pour ses qualités sportives.

@Routine sécurisante et forme d'autoconditionnement, c'est une sorte de dopage spirituel qui ne présente aucun risque au regard des règlements. Et ne coûte rien. Les plus grandes stars, Nadal, Maradona, Jordan ont développé des pratiques qui ressemblent à des addictions. Certaines sont célèbres, d'autres mériteraient de le devenir ! A travers nombre de croyances incroyables, des entretiens avec des athlètes superstitieux, l'analyse de spécialistes - psychologues, sociologues -, ce livre drôle et sérieux nous entraîne dans l'intimité des athlètes. Dans le secret, aussi, de curieuses pratiques qui sont au coeur des plus grands exploits ou des échecs les plus retentissants. Passion n'est pas raison, les plus superstitieux ont une explication à tout. Il faut les croire !


Christophe Duchiron est réalisateur de documentaires (Roger Couderc le 16e homme . Antoine Blondin, la légende du Tour . Pierre Desproges, une plume dans le culte...). Auparavant, il a été journaliste, chef adjoint du service des sports au JT de France 2 et footballeur du dimanche. Manuel Tissier est rédacteur en chef adjoint de Stade 2. Il a également été grand reporter aux services sports, société et politique du JT de France 2 et au sein du magazine Complément d'enquête. Il pratique la boxe, le football et le tennis de table de salon. Etienne Bonamy a été rédacteur en chef à L'Equipe. Il a obtenu le prix Louis-Nucéra 2023 et le prix Antoine-Blondin 2024 pour son livre Les Forcés de la route.

LIBRE LIVRE (21-10-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.