Pyrénées-Orientales - Madame BLANC, nous n'avons décidément pas le même projet de société !
Francis Daspe
Madame Sophie Blanc, députée du Rassemblement National, dénonce dans une question écrite au gouvernement la diminution des primes pour l’embauche des apprentis. Ce faisant, elle se gargarise de faire l’éloge de l’apprentissage et de défendre la compétitivité des entreprises. Pour La France Insoumise, membre du Nouveau Front Populaire, la priorité est ailleurs : apporter les financements nécessaires à l’enseignement professionnel sous statut scolaire touché depuis plusieurs années par des cures d’austérité drastiques et des contre-réformes destructrices. Mais de cela, pas un mot de la part de la députée.
En filigrane, se dessinent des projets de société antagonistes, de surcroît renforcés par les arguments utilisés par la représentante d’extrême droite. Elle regrette des « charges sociales élevées » pour les entreprises. Non, Madame Blanc, les charges sociales, cela n’existe pas ! Il y a des cotisations sociales, c’est-à-dire une part du salaire socialisé pour financer l’intérêt général, ici le système de protection sociale, et notamment les retraites. Elle propose également des incitations fiscales pour les entreprises, en d’autres termes des exonérations. C’est vider les caisses du budget de l’Etat, par lesquelles les Services Publics obtiennent les moyens indispensables à la réalisation de leurs missions d’intérêt général.
A vrai dire rien de surprenant, tant ces dernières semaines le Rassemblement National a défendu les intérêts des possédants et des entreprises, dévoilant leurs impostures. Notre projet de société est incompatible avec celui de l’extrême droite. Les jeunes des milieux modestes ont besoin d’une Ecole de la République dotés des moyens nécessaires, pas d’être livrés à la précarité sous toutes ses formes à des entreprises cherchant à réduire le prétendu « coût du travail » alors que c’est le travail qui produit les richesses. Il est vraiment dommage que vous ayez évité tous les débats lors de la campagne des législatives : vous auriez alors pu (et dû) vous expliquer sur votre projet de société !
Francis DASPE, animateur de La France Insoumise
Francis Daspe (29-10-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :