HÉRAULT - Finances-Christian Bilhac interpelle le gouvernement sur l'efficacité des opérateurs
Christian Christian
Le Sénateur de l’Hérault, Christian Bilhac, a pris la parole en séance pour exprimer ses préoccupations quant à la gestion des finances publiques locales, notamment dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.
Il a souligné deux points cruciaux : rendre la dépense publique plus efficace et rationaliser la multitude d’opérateurs publics dont la plus-value opérationnelle pour l'action publique est parfois floue, « sauf à y ranger des fonctionnaires ».
Comment se satisfaire d'une simple fusion de Business France et d'Atout France, quand il existe encore plus de 400 opérateurs représentant un budget de 91 milliards d'euros ?
Pour lui, c’est l’une des pistes pour réaffecter des moyens existants au bénéfice des projets portés par les élus locaux et du financement de leurs investissements.
Christian Bilhac a suggéré de supprimer certains opérateurs jugés inutiles pour mieux utiliser les fonds qui leur sont consacrés.
Illustrant son propos, il a rappelé qu’il existe par exemple au moins cinq opérateurs dans le domaine de l’aménagement du territoire, une multitude qui accroît la complexité des dispositifs notamment pour les élus locaux. Et de citer Georges Clémenceau : « Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes et trois c’est déjà trop ».
Pour conclure, le Sénateur Bilhac a interpellé le ministre : « Au nom du bon sens, ne faudrait-il pas envisager la suppression d’opérateurs dont l’utilité n’est pas démontrée et rediriger le budget de fonctionnement ainsi économisé vers des dotations d’investissement des collectivités territoriales ? »
Par son intervention, il appelle à une action urgente pour rationaliser des opérateurs publics afin de mieux soutenir les collectivités territoriales.
Christian Christian (06-11-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :