HÉRAULT - Le Sénateur Christian Bilhac s'exprime sur le vote de la première partie du PLF 2025
Christian Bilhac
Alors que nous nous apprêtons à voter le volet recettes du projet de loi de Finances pour 2025, le Sénateur Christian Bilhac, représentant le groupe RDSE, a partagé ses réflexions face à un climat de crise de confiance. "Nous faisons face aux conséquences d’une dissolution incontrôlée de l’Assemblée nationale, créant des doutes sur la pérennité du gouvernement, ainsi qu’à un endettement croissant, accentué par l’insincérité des comptes présentés par le précédent gouvernement," a-t-il déclaré.
Le Sénateur a salué la qualité des discussions dans l’hémicycle, ainsi que le sérieux et la sagesse des débats, il a souligné la nécessité d’une approche constructive tout en remerciant aussi pour leur travail les équipes du groupe RDSE, de la Commission des Finances et les collaborateurs parlementaires.
« Mais quel dommage, quel dommage d’avoir gâché cela avec la deuxième délibération ! » s’est-il exprimé.
Il a également exprimé son mécontentement quant aux nombreux amendements déposés par son groupe et rejetés sans considération. "Il est déconcertant de constater que nos propositions de réduction du nombre d’opérateurs publics, soutenues par plusieurs de mes collègues, n'ont pas été accueillies," a-t-il affirmé, mettant en lumière le cas des Agences Régionales de Santé et d’autres organismes. Surtout que les derniers amendements qui avaient échappé au rejet ont été supprimés au cours de la deuxième délibération.
Le Sénateur Bilhac a insisté sur l’importance de réorienter vers les collectivités territoriales les économies réalisées précisant que l’objectif n’est pas de supprimer les services publics, mais de "mieux dépenser" en réduisant les frais de structure de 30 à 40%. Il a rappelé que les frais administratifs en France sont deux fois plus élevés que chez nos voisins européens, un fait qui soulève des inquiétudes majeures.
"Bien que le Sénat ait allégé la contribution des collectivités territoriales, il aurait été souhaitable d'aller encore plus loin," a-t-il ajouté, avant de conclure que son groupe ne peut approuver cette première partie du projet de loi de Finances pour 2025, qui ne répond pas aux attentes exprimées.
En revanche, le Sénateur a choisi de s’abstenir lors du vote, en respect des traditions du groupe RDSE, pour permettre la poursuite du débat budgétaire. « Mon souhait était que le texte, une fois retourné à l’Assemblée nationale, maintienne les amendements votés par le Sénat, estimant qu’un tel acte aurait fait honneur à la démocratie, en particulier dans le contexte actuel, mais avec cette deuxième délibération, vous vous privez Monsieur le Ministre d’une légitimité dont vous auriez pourtant bien besoin ! »
Christian Bilhac (01-12-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :