Pyrénées-Orientales - Retraites : obstruction parlementaire, forfaiture démocratique !

Francis Daspe

Le « Collectif citoyen de défense des retraites » en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent, lancé par La France Insoumise, exprime son indignation et sa colère quant à la question des retraites. La France Insoumise, membre du Nouveau Front Populaire, avait déposé à l’occasion de sa niche parlementaire du 28 novembre une proposition de loi afin visant à abroger la réforme de la retraite à 64 ans.

La minorité macroniste, à coup d’amendements fantaisistes ou cyniques selon les cas, a honteusement joué l’obstruction parlementaire pour empêcher que la représentation nationale puisse voter sur le fond. Pourtant, la démonstration a été faite que le soutien à la retraite à 64 ans est minoritaire tant à l’Assemblée qu’au sein de la population. Il s’agit d’une véritable forfaiture démocratique d’une gravité extraordinaire.

La France Insoumise dénonce également l’inconstance et l’hypocrisie des députés d’extrême droite du Rassemblement National. Depuis plusieurs semaines, tout au long des débats, ils n’ont pas montré de volonté d’abroger cette réforme, et encore moins de défendre le système solidaire de financement par répartition, envisageant au contraire d’introduire des mécanismes de capitalisation.

Le « Collectif citoyen de défense des retraites » en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent a lancé une pétition pour réclamer l’abrogation de la réforme de 2023 instituant la retraite à 64 ans. La France Insoumise revendique le retour de la retraite à taux plein à 60 ans pour tous, sans décote. Elle s’oppose avec la plus grande résolution au démantèlement de cet acquis social hérité du programme du Conseil National de la Résistance.

Francis DASPE, animateur de La France Insoumise

Nathalie CULLELL et Nicolas SANCHIS, animateurs de groupes d’action LFI

Francis Daspe (02-12-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.