Haute-Garonne - Sobriété énergétique et extinction de l'éclairage public au cœur des échanges à Mauzac
SDEHG
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des réunions territoriales durant le dernier trimestre 2024 pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux.
C’est ainsi qu’Éric Salat, Maire de Mauzac, a accueilli chaleureusement la rencontre territoriale du 29 novembre dernier à la Salle des fêtes.
Cette réunion a permis notamment de présenter un bilan des différents programmes du SDEHG en faveur des communes dont le programme LED++ qui a pour ambition de rénover l’intégralité du parc d’éclairage public des communes du SDEHG à l’horizon 2027. Ce programme fait partie des solutions clés en main proposées par le SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique.
C’est un programme innovant car, et c’est unique en France, la contribution communale n’est pas basée sur un taux de participation aux travaux mais sur un gain financier minimal de la commune de 10% de ses factures annuelles d’éclairage public y compris l’amortissement des travaux de rénovation.
Le coût de rénovation a été optimisé en limitant cette dernière au seul changement des appareils d’éclairage public, démarche elle aussi respectueuse de l’environnement puisque les mâts et les réseaux existants sont conservés.
Le sujet de l’extinction de l’éclairage public a également été évoqué par les élus : faut-il éteindre l’éclairage public en cœur de nuit ?
Cette décision relève de la compétence exclusive du maire au titre de son pouvoir de police. Les équipes du SDEHG sont à la disposition des maires pour les conseiller en la matière et mettre en place les solutions techniques appropriées.
Aujourd’hui, la décision d’éteindre l’éclairage en cœur de nuit relève davantage d’un enjeu environnemental et social que d’un enjeu économique. En effet, avec les éclairages LED posés aujourd’hui et l’abaissement de puissance appliqué en cœur de nuit, le gain économique de l’extinction devient alors très faible.
Pour tout projet d’extinction, il est recommandé d’associer en amont les habitants. La commune peut par exemple engager une consultation citoyenne via un questionnaire, organiser une réunion publique et utiliser ses outils de communication habituels pour informer sur le projet d’extinction.
SDEHG (09-12-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :