BASSIN DE THAU - Sentier du littoral: les desseins de la lagune de Thau
Christine Bonelli - SMBT
Sentier du littoral: les desseins de la lagune de Thau
Lauréat de l’appel à projets « France vue sur mer - sentier du littoral » lancé par l’Etat et piloté par le Centre d’études et d’expertise sur les risques l’environnement la mobilité et l’aménagement (Cerema), le Syndicat mixte du bassin de Thau a réalisé une étude préfigurative portant sur les 79 kilomètres du pourtour de la lagune. Cette étude, remise en juillet 2024 à France Vue sur mer, a conduit les services d’instruction à connecter le syndicat mixte du bassin de Thau avec les équipes pédagogiques de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Depuis septembre, un groupe de trois étudiants s’est approprié l’étude et est venu à la rencontre du territoire, des experts, élus habitants, en réalisant des arpentages, des contemplations…. aujourd’hui, un ouvrage pédagogique est réalisé sur la base d’esquisses, d’illustrations, de propositions et de questions aussi… Rendez-vous pris pour découvrir ces contenus le 16 décembre prochain de 10h à 13h30, à la Maison des gens de l’étang de Bouzigues, qui accueillera l’événement.
Dans le cadre du dispositif France Vue sur Mer porté par l’Etat, le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) œuvre à la création d’un sentier pédestre en boucle autour de la lagune de Thau. Ce projet qui s’appuie sur le respect des écosystèmes littoraux suscite un fort intérêt à l’échelle nationale. En effet, il s’agit du premier sentier intégralement conçu pour mettre en valeur un milieu lagunaire.
Ces derniers mois, une étude approfondie a permis de mobiliser une diversité d’acteurs pour concevoir un tracé répondant aux multiples contraintes d’aménagement. Chaque étape du projet a été pensée pour préserver et sublimer les spécificités paysagères et écologiques de la lagune de Thau. Reconnaissant le caractère exemplaire et original du projet, l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP) a choisi de s’investir pleinement dans cette initiative. Grâce au soutien de la Ville de Sète qui a permis d’accueillir la délocalisation temporaire de l’école, les étudiants ont ainsi réinterprété le travail technique réalisé en proposant une exploration imagée du paysage lagunaire.
Leurs travaux, qui seront présenté le 16 décembre, comprennent un diagnostic illustré, retraçant l’histoire géologique et écologique de l’étang de Thau et des intentions de projet mettant en lumière des principes d’aménagement, des schémas et des esquisses illustrées pour des zones spécifiques telles que le Canal du Rhône, la Promenade de la Bordelaise, la Crique de l’Angle, l’espace naturel de la Conque, les Salins de Villeroy et bien d’autres lieux emblématiques.
Le sentier littoral de Thau sert de support pour une mise en scène du- paysage qui nous invite à redécouvrir les écosystèmes de bord de lagune.
Chaque segment du projet est enrichi par des propositions esthétiques valorisant la biodiversité et la singularité des lieux traversés. À travers ce projet, le SMBT et ses partenaires ambitionnent de suggérer un sentier exemplaire, à la fois outil d’exploration et de sensibilisation. Les illustrations et propositions issues des travaux de l’ENSP constitueront des supports précieux pour inspirer les chantiers futurs.
L’initiative « France sur mer » a pour objectif d’améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral, en augmentant les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier et de restauration. Ce projet a été initié dans le cadre du plan de relance et porté par le CEREMA.
« France vue sur mer » porte l’ambition de mettre en lumière, compléter, rénover, le sentier du littoral, son environnementn culturel, patrimonial et paysager. Cela se traduit notamment par un travail sur la réduction des discontinuités, la restauration du patrimoine culturel maritime et des espaces paysagers notamment sur les portions dégradées ou peu sécurisées …
La démarche porte également une volonté de donner une identité nationale à ce sentier, déclinable et appropriable à l’ échelon local pour le bénéfice des territoires. Grâce à cette initiative, 1 000 km vont être ouverts dans les années à venir. L’initiative « France vue sur mer » est fédératrice, et sa réussite repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs : l’Etat et ses services, mais aussi les territoires et les citoyens.
Une école de “paysage...
L’École nationale supérieure de paysage est le berceau historique de la formation des paysagistes concepteurs en France et un foyer de formation, de recherche et de création reconnu au plan international. Face aux bouleversements sans précédent auxquelles nos sociétés et territoires sont confrontés, elle a pour ambition de former des professionnels capables de remettre le sol, le vivant, les ressources et l’usage des espaces au cœur des projets de transition des territoires vers des modes de vie durables. Établissement de référence au plan international dans le domaine du paysage, l’École nationale supérieure de paysage est la première école française de formation des paysagistes, à la fois par son antériorité, par le nombre annuel de ses étudiants et par son réseau d’anciens diplômés. La diversité des profils, la diversité des parcours, l’adossement à la recherche et à la création, l’inscription sur deux sites, à Versailles et à Marseille, l’ouverture internationale, constituent la richesse et la spécificité de l’établissement.
Christine Bonelli - SMBT (11-12-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :