Haute-Garonne - Réunion territoriale du SDEHG à Saiguède : Le programme LED++ au service de la sobriété énergétique
SDEHG
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des réunions territoriales durant le dernier trimestre 2024 pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux.
C’est ainsi que Catherine Cambefort, Maire de Saiguède, a accueilli chaleureusement la rencontre territoriale du 6 décembre dernier à la Salle des fêtes L'Abri en présence de Thierry Suaud, Président du SDEHG, accompagné de Max Cazarré, Vice-Président, et des équipes du SDEHG.
Les élus ont fait le point sur les programmes du SDEHG en faveur de la transition énergétique des communes haut-garonnaises et ont évoqué les actualités touchant les collectivités territoriales, notamment l’incertitude concernant les recettes 2025.
Thierry Suaud, Président du SDEHG, a présenté un bilan du programme LED++ qui a pour ambition de rénover l’intégralité du parc d’éclairage public des communes du SDEHG à l’horizon 2027, leur permettant ainsi de s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique :
- 53% du parc d’éclairage public des communes du SDEHG est désormais équipé de lampes LED.
- 270 communes se sont inscrites au programme LED++.
- 140 communes sont désormais équipées d’un éclairage public 100% LED.
- 80% d’économie d’énergie moyenne est générée par ce programme.
- 20% d’économie financière moyenne est réalisée sur le budget énergie des communes.
Ce programme vertueux permet à la fois de réaliser des économies sur le budget de fonctionnement des communes et d’agir en faveur de la biodiversité et la santé humaine. En effet, les nouvelles installations d’éclairage LED posées par le SDEHG consomment très peu d’énergie et permettent la diminution de la puissance lumineuse en cœur de nuit ainsi que l’extinction, selon le choix du Maire.
Pour en savoir sur le programme LED++
SDEHG (17-12-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :