HÉRAULT - Destins de sorcières - 15 femmes, des esprits libres, des vies meurtries - Solène Cornec - Aline Bureau

LIBRE LIVRE

15 histoires de femmes accusées de sorcellerie entre les 14e et 18e siècles, dans le monde occidental. 15 récits de vies brisées à une époque où l’on craignait les esprits libres. Une relecture du passé à la lueur des luttes actuelles

On pense souvent que la chasse aux sorcières n’a eu lieu qu’au Moyen Âge, ce qui est faux. Les procès en sorcellerie se sont surtout produits entre les 16e et 17e siècles, à un moment où s’affirmaient les absolutismes religieux et politiques dans une grande partie de l’Europe… et ailleurs. À l’époque, beaucoup de faits sans explication étaient attribués aux sorcières et c’étaient les rumeurs qui conduisaient aux procès.
À travers 15 histoires vraies de femmes pourchassées et condamnées, pour la majorité d’entre elles, nous montrons qu’il fut un temps où la marginalité, la différence, la liberté de penser étaient dénoncées et pouvaient conduire à la mort d’innocents, et surtout d’innocentes.
Les récits, qui nous entraînent aux quatre coins du monde, sont courts et les points de vue variés ; leur issue est le plus souvent fatale.

Les illustrations d’Aline Bureau illustrent avec maestria ces parcours tragiques dans une ambiance mystérieuse et poétique. Un livre pour décrypter le passé et mieux comprendre le présent.

• De Jeanne d’Arc aux sorcières de Salem, dans tout le monde occidental: une thématique actuelle dans le courant des luttes féministes.
• Des histoires vraies, documentées qui rendent justice à ces esprits libres. Des récits courts, aux points de vue variés et à l’issue fatale qui donnent à réfléchir.
• 15 portraits de femmes qui permettent de s’interroger sur des époques révolues ; ils sonnent comme des avertissements et remettent en question notre regard aux autres.

Auteures:

Solène Cornec voit le jour à Morlaix en 1985. Amatrice de roman et de féminisme, l’autrice se plonge dès le plus jeune âge dans les oeuvres de Jane Austen ou Marguerite Duras. Elle voue son admiration aux personnages féminins qui se démarquent par leur indépendance d’esprit. Depuis son appartement parisien, elle est experte en marketing le jour et autrice la nuit. Elle met sa plume au service du féminisme depuis de nombreuses années au travers de sa newsletter Bobonne et travaille sur son premier roman. Solène Cornec est entourée de femmes aux convictions fortes et à l’humour aiguisé. C’est pour elles et pour les générations futures qu’elle tient à donner la place qui leur revient aux femmes et à leurs histoires, à commencer par celles des sorcières;

Après avoir étudié le graphisme à l'école Estienne, Aline Bureau est entrée aux arts décoratifs à Paris pour étudier la gravure. Elle a abordé l'illustration en travaillant d'abord pour la presse (Libération, Elle, Le Monde) et la publicité. Puis dès 1996 elle a décidé de se consacrer à l'illustration jeunesse. Elle est publiée chez Sarbacane, Tourbillon, le Seuil, Gallimard, Rageot, Nathan, La Martinière… Elle compare souvent ses illustrations à des à des rêveries ou à des poèmes peints. Elle vit à Paris.

Editeur : Milan

Nombre de pages : 128 pages

A partir de 10 ans

Prix : 16,90 euros

LIBRE LIVRE (20-12-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.