Haute-Garonne - Rencontre du SDEHG à Bagnères-de-Luchon - Les élus mécontents du blocage des ABF pour leurs projets

SDEHG

C’est à Bagnères-de-Luchon le 20 décembre dernier que le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) a clôturé sa session de rencontres territoriales 2024. Au total, 16 réunions de proximité ont été organisées durant le dernier trimestre pour rencontrer les Maires et les délégués des différents territoires haut-garonnais.

Accompagné de Max Cazarré et Marc Lasserre, Vice-Présidents, et des équipes techniques, le Président du SDEHG Thierry Suaud, a présenté un bilan du programme LED++ qui a pour ambition de rénover l’intégralité du parc d’éclairage public des communes du SDEHG avec des LED.

Ce programme connait un grand succès auprès des communes et permet d’accélérer considérablement le rythme des rénovations d’éclairage public.

Le SDEHG est désormais un précurseur en matière de déploiement de la technologie LED pour l’éclairage public avec un record de 53% de luminaires équipés avec des LEDS sur son territoire composé de 585 communes (toutes les communes de la Haute-Garonne, excepté Toulouse). Déjà 140 communes haut-garonnaises sont équipées à 100% de luminaires LED.

Pour aller plus loin dans la transition écologique et la maîtrise de leurs consommations d’énergie, les élus présents ont exprimé leur souhait de développer des projets de production d’énergies renouvelables sur leur territoire.

Ils ont également évoqué les multiples blocages des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour leurs projets de production d’énergie renouvelable. Les élus ont ainsi souligné l’incohérence de la politique de l’Etat incitant les collectivités à accélérer les énergies renouvelables au travers des zones d’accélération des énergies renouvelables et les pratiques des ABF qui ralentissent et bloquent les projets. Certains d’entre eux ont d’ailleurs indiqué qu’ils n’avaient pas pu définir de zones d’accélération des énergies renouvelables sur leur territoire en raison des incertitudes relatives aux avis des ABF.

 

SDEHG (13-01-25)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.