Haute-Garonne - SDEHG - Les élus adoptent le budget 2025 et 2 motions pour alerter le gouvernement

SDEHG

Les élus du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) se sont réunis le 20 mars à Labastidette pour faire le bilan des réalisations 2024 et adopter le budget 2025.

Les élus ont également adopté deux motions : l’une portant sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et l’autre sur le cadre réglementaire et administratif des projets photovoltaïques.

64 M€ de réalisations en 2024

En 2024, le SDEHG a réalisé 64 millions d’euros de travaux d’investissement en faveur de la transition énergétique. La priorité a été donnée à l’accélération du remplacement des anciens éclairages publics par des LEDS : 66% des investissements réalisés ont porté sur l’éclairage public, avec notamment le programme LED++.

Grâce à ces investissements, 35 000 points lumineux ont été rénovés sur l’année, générant au total 1,8 million d’euros d’économie sur les dépenses d’énergie des communes à l’échelle du territoire du SDEHG.

2025 : Mobilisation des crédits pour l’éclairage public et la production d’énergie renouvelable 

Face à la diminution des recettes et aux incertitudes budgétaires, les élus ont décidé d’ajuster la trajectoire stratégique du SDEHG pour poursuivre, malgré les nouvelles difficultés, une politique forte en faveur du service public local de l’énergie, aller plus loin dans la transition énergétique, mais aussi préparer le « SDEHG de demain ».

Thierry SUAUD, Président du SDEHG rappelle que « plus que jamais, il est fondamental de choisir les futurs axes d’interventions du SDEHG en pensant à la sobriété énergétique, à la production locale d’énergie, à la préservation de l’environnement et également aux économies financières générées par ces interventions sur les dépenses de fonctionnement des communes ».

Ainsi, les élus du SDEHG ont décidé d’adopter le budget 2025 prévoyant 60 millions d’euros de travaux d’investissement, établi sur les objectifs suivants :

Deux motions adoptées pour alerter le gouvernement

Les élus du SDEHG ont également adopté deux motions pour alerter le gouvernement sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et sur le cadre réglementaire et administratif des projets photovoltaïques :

>>> Pour consulter cette motion

>>> Pour consulter cette motion

 

SDEHG (24-03-25)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :