Leucate - AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : LES WINDSURFERS EN ACTION

OCCITANIE TRIBUNE

Belle prestation du petit prodige français Nil Bacon

Début des qualifications de la compétition de tow-in en windsurf. 18 riders sont inscrits à cette épreuve, qui remplace provisoirement l’étape de Championnat d’Europe EFPT – toujours en attente de meilleures conditions de vent. Ils sont repartis en deux fleets (groupes), de 9 riders. Les 5 meilleurs de chaque fleet sont qualifiés pour la finale, qui aura lieu samedi 21 avril à partir de 14h. Tractés par un jet-ski, les windsurfers prennent de la vitesse et exécutent des figures chacun leur tour, au ras de la plage, au pied des spectateurs. Ils ont deux tentatives pour faire la meilleure figure, avec le meilleur score noté sur 10 points.

Et il y avait foule sur la plage pour cette première journée de compétition ! Dans le premier groupe du jour, on retrouvait notamment l’italien Mattia Fabrizi, la légende du windsurf Tonky Frans, qui a montré à Leucate toute l’étendue de son talent, avec des figures parmi les plus aériennes. Il a épaté l’assemblée avec ses fameux « Skopu », une manœuvre qui consiste en un 180° dans un sens, puis un 180° dans l’autre. Le Leucatois Nico Akgazciyan prend la 3e place des qualifications avec une belle proposition de manœuvres techniques et aériennes. Surprise de cette épreuve de Tow-in : le jeune néo- calédonien Nil Bacon, 15 ans qui se qualifie pour la finale, alors qu’hier encore, il n’avait jamais pratiqué le windsurf tracté ! Fraîchement arrivé sur le circuit, il marque à Leucate de bons points pour les années à venir.

Les 5 riders qualifiés pour la finale sont :
1/ Mattia Fabrizi (ITA) – 8,50 pts
2/ Tonky Frans (BONAIRE) – 7,94 pts
3/ Nico Akgazciyan (FRA) – 7,72 pts
4/ Adam Sims (UK) – 6,69 pts
5/ Nil Bacon (FRA) – 5,28 pts

Demain, 9 autres riders s’élanceront dans l’arène nautique de Leucate pour espérer décrocher une place en finale : le Leucatois Sam Estève qui revient tout juste d’Hawaï, les français Antony Ruenes, Romain Le Gouez et Antoine Albert, le belge Steven Van Broeckhoven, champion du Monde 2012 mais aussi les jeunes Alex Mertens (USA) et Riccardo Marca (ITA), Marco Lufen (GER) et Stam Promponas (GRE).

Côté kitesurf, si la Coupe du Monde GKA Kiteboarding Air Games est toujours en stand-by, quelques riders ont participé à des démonstrations de kitesurf foil, tractés par un jet-ski. Plus tard, en fin d’après-midi, d’autres ont sorti leurs ailes pour tirer quelques bords en tow-up. Possible reprise demain ou suite de la démonstration de tow-up.

Programme pour vendredi 20 avril (en fonction des conditions météo) :

Kitesurf : Coupe du Monde GKA Kiteboarding Air Games ou Tow-up

L’unique étape française de la Coupe du Monde GKA Kiteboarding « Air Games ». 45 hommes et 10 femmes parmi les meilleurs mondiaux s’affronteront sur des sauts aériens, spectaculaires combinés à des figures techniques exceptionnelles. Les Air Games sont un tout nouveau concept de compétition dont la philosophie est de récompenser le rider le plus polyvalent. Les compétiteurs s’affrontent par poule de 2 ou 3 et les trois meilleurs sauts de chaque catégorie sont pris en compte dans la note finale. Quelle que soit la figure et sa complexité technique, la hauteur est un élément primordial des critères de jugement.

Si les conditions de vent ne permettent d’organiser la Coupe du Monde GKA, les organisateurs lanceront des démonstrations de « tow-up » en kitesurf. Tractés par un jet-ski, les riders peuvent décoller à plus de 20m de haut et exécuter une ou plusieurs figures en l’air.

Windsurf : l’EUROPEAN FREESTYLE PRO TOUR

Le Mondial du Vent sera la première des huit étapes du Championnat Européen de Windsurf Freestyle. L’EFPT est un véritable incubateur de talents et un tremplin pour la Coupe du Monde. Ils seront 21 riders au départ. 6 français sont en compétition : les Leucatois Nicolas Akgazcyan et Sam Esteve, mais aussi Nil Bacon, Antony Ruenes, Antoine Albert et Romain Le Gouez.

Salon de l’essai GKA KITESPORTS (avec la participation du KSL) – 20 au 22 avril
Salon de l’essai Windsurf au Wesh Center Crew à Leucate avec les marques F-One et Naish - 20 au 22 avril

A suivre : Crédit Agricole Paddle Races - Samedi 21 et dimanche 22 avril

Le Stand Up Paddle est désormais une épreuve incontournable au Mondial du Vent. Pros et amateurs pourront s’inscrire à une manche de beach races du Crédit Agricole Paddle, des courses accessibles à tous en bord de plage.
Nouveauté 2018 : le Cross Sup Race. C’est une course chronométrée par équipe de 2 qui se déroule en deux parties. La première phase est un parcours du l’eau, et la deuxième phase se déroule sur la plage, avec des obstacles à franchir.

Tout au long de la semaine : le Village de la Glisse proposera des événements spectaculaires et des activités pour toute la famille.

Plus d’infos : www.mondialduvent.fr / Office de Tourisme de Leucate : 04 68 40 91 31

Organisateur : Mairie de Leucate

OCCITANIE TRIBUNE (19-04-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.