Leucate - PORT LEUCATE ( 66 )Adam Sims remporte l’épreuve de windsurf Deux français complètent le podium

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE

MONDIAL DU VENT 2018 :
Adam Sims remporte l’épreuve de windsurf
Deux français complètent le podium : Antoine Albert et Sam Estève

5e jour très dense au Mondial du Vent, avec de nombreuses épreuves et des spectateurs venus en nombre admirer la crème du kitesurf et du windsurf.

Épreuve majeure du jour, la finale de windsurf freestyle « tow-in » de l’European Freestyle Pro Tour a réuni le top 10 des meilleurs riders mondiaux.
Tractés par un jet-ski, les windsurfers prennent de la vitesse, jusqu’à 75km/h et exécutent des figures chacun leur tour, au ras de la plage, au pied des spectateurs. En finale, ils ont trois tentatives pour faire la meilleure figure, avec le plus haut score noté sur 10 points.

Le niveau était très élevé aujourd’hui à Leucate – les 3⁄4 des notes étant au-dessus de 7/10 ! Les riders ont fait preuve d’engagement pour séduire les juges et le public.

Et c’est le britannique Adam Sims qui a été sacré à Leucate. D’entrée de jeu, il met tout le monde d’accord avec une figure très technique (Double Spock), posée à la perfection et notée 8,44. Il ne quittera plus la tête du classement et c’est logiquement qu’il remporte cette épreuve de tow-in. À la deuxième place, on retrouve le français Antoine Albert. Vainqueur des qualifications, le rider originaire de Nouvelle-Calédonie était très attendu en finale. Dès son premier run, il a impressionné par son aisance dans les airs et sa réception très propre. Avec la note de 8,31 sur 10, Antoine s’empare rapidement de la deuxième place.

Le Leucatois Sam Estève complète le podium. S’il a mis plus de temps à se mettre dans la course, Sam marque suffisamment de points sur son 3e run pour faire la différence.
L’autre Leucatois Nico Akgazciyan qui réalise deux premiers runs renversants, mais de petites imperfections l’empêchent de monter sur le podium. Les deux autres français de la finale, Anthony Ruenes et Nil Bacon, se classent respectivement 7e et 9e.

Tous les résultats de l’European Freestyle Pro Tour de windsurf tow-in :

1/ Adam Sims (UK) – 8,44 pts
2/ Antoine Albert (FRA) – 8,31 pts
3/ Sam Estève (FRA) – 8,25 pts
4/ Nico Akgazciyan (FRA) – 7,87 pts
5/ Tonky Frans (BONAIRE) – 7,63 pts
6/ Mattia Fabrizi (ITA) – 7,50 pts
7/ Anthony Ruenes (FRA) –7,19 pts
8/ Steven Van Broeckhoven (BEL) – 6,84 pts 9/ Nil Bacon (FRA) – 4,63 pts

Les kitesurfers ont pu profiter de bonnes conditions de vent pour lancer des démonstrations de tow-up, du kitesurf tracté, ce qui leur permet de prendre un maximum de hauteur, parfois à plus de 30 mètres et de redescendre en combinant plusieurs figures.

Sous les yeux ébahis des spectateurs, une quinzaine riders se sont envoyés en l’air. Parmi eux, la légende de la discipline, l’américain Jesse Richman. Habitué de la hauteur - il détient d’ailleurs le record du monde d’altitude en kitesurf à 240m de haut tracté par un hors-bord - l’américain a fait le spectacle ! Les français Paul Serin, Arthur Guillebert et Jules Chollet ont eux aussi été impressionnants. Chez les filles, la petite prodige de 13 ans Mikail Sol n’a définitivement peur de rien et est monté aussi haut que les garçons.

Demain, les 10 meilleurs d’entre eux participeront à l’ultime show de kitesurf du Mondial du Vent. On retrouvera notamment Jesse Richman, Tom Hebert, Kevin Langeree...

Le Stand Up Paddle était aussi à l’honneur. Désormais épreuve incontournable du Mondial du Vent, la Beach Race a réuni, en mer, 22 pros et amateurs de tout âge – la plus jeune avait 6 ans ! Les riders étaient répartis en deux poules et devaient s’affronter sur un parcours de 3 boucles d’1,1km. Dans chaque poule, les meilleurs de chaque catégorie d’âge passaient en finale.

Après des manches qualificatives le matin, la finale (au classement scratch) a sacré Matt Argentin, jeune espoir du Paddle originaire de Béziers. Dès le début, il a écrasé la concurrence et a rapidement pris 50m d’avance.

À la deuxième place, on retrouve un autre pro rider, le Montpelliérain Tom Constant. Jordan Heurtaux, kitesurfer et « supper » prend la 3e place. Chez les femmes, Patricia Pinguet prend la première place, suivie d’Eva Cazorlaet de Yasmine Djemiat.

Tout au long de la journée, plusieurs duos se sont affrontés sur la Cross Sup Race : une course chronométrée par équipe de 2 qui se déroulait d’abord sur l’eau, en paddle, puis sur la plage, avec des obstacles à franchir. Cette épreuve bon enfant était ouverte à tous, et chaque équipe pouvait réaliser autant de passage qu’elle le souhaitait. Les meilleurs se sont vus récompensés à l’occasion d’une remise des prix.

Les courses de Cross Sup Race se poursuivent demain dimanche 22, toute la journée. Inscriptions sur place (tente accueil SUP au bord du Grau, près du Village de la Glisse).

Programme pour dimanche 22 avril (selon conditions météo) :
Kitesurf / Démonstration de Tow-up : de 14h à 16h
Windsurf / Démonstration de tow-in : à partir de 14h
Crédit Agricole Paddle Race : à partir de 10h, toute la journée
Salon de l’essai GKA KITESPORTS (avec la participation du KSL) : à partir de 10h, toute la journée

Le Mondial du Vent se termine le 22 avril.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (22-04-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.