Lozère - Hures-la-Parade ( 48 ) : le moulin à vent de la Borie récompensé aux Trophées de la construction !
OCCITANIE TRIBUNE
Hures-la-Parade : le moulin à vent de la Borie récompensé aux Trophées de la construction !
Cette année, les Trophées de la Construction ont mis à l’honneur la restauration du moulin à vent de la Borie à Hures-la-Parade (48) qui a reçu pas moins de deux prix : le prix « Métier d’art » ainsi que le Prix spécial « chantier de – de 150m2. » Ces prix ont été remis à l’entreprise locale de la Menuiserie Ebenisterie Bousquié lors d’une soirée organisée par Batiactu et le Groupe SMA, qui a distingué 21 lauréats parmi 140 projets participants.
Restauré en 2017, par la Menuiserie Ebénisterie Bousquié basée en Lozère, le moulin à vent de Hures-la-Parade a été récompensé aux Trophées de la Construction pour le travail réalisé par les maîtres artisans. Pour la rénovation du moulin, le fut en ruine de plus de 1m50, a été entièrement reconstruit en pierre de taille. Des travaux sur la charpente et sur le mécanisme (tout en bois) ont également été réalisés par l’entreprise CROIX de la Cornouaille (Angers - 49), spécialisée dans la restauration des moulins à vent et à eau.
Ce projet audacieux est parti d’une idée un peu folle d’un habitant de HURES LA PARADE qui souhaitait voir le moulin de la Borie fonctionner à nouveau. De fil en aiguilles, l’idée s’est concrétisée grâce à la collaboration des habitants du village et leur association « les ailes du méjean » et grâce au travail des agriculteurs et des boulangers pour créer la baguette «la méjeanette » faite à partir de farine bio issue du moulin.
Depuis la rénovation, la vente de pain bio naturel grimpe en flèche et la renommée de la farine du moulin retentie jusque dans les boulangeries parisiennes.
Principaux intervenants : Menuiserie Ebénisterie Bousquié Christophe, Commune de Hures-la-Parade, Moulins Croix, Eric Drouart, Maçonnerie couverture Verhnet Jean, Electricité Nunes Paul et associations locales.
Appréciations du jury : Le jury a apprécié le caractère social du projet, notamment la collaboration des habitants de la région, mais aussi la nécessité de faire appel à des artisans maîtrisant plusieurs techniques d'art différentes en collaboration.
Appréciations de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) : Dans le chantier de rénovation de ce moulin, il y a tout ce que l’artisanat du bâtiment peut représenter : l’amour du métier avec des savoir-faire du passé tournés vers l’avenir, l’ancrage territorial avec un projet de redynamisation de l’économie locale. Il était donc logique que ce prix revienne à ce chantier.
Vincent Gadonneix, président de Batiactu groupe, commente: « Les lauréats des Trophées de la Construction démontrent une capacité d'innovation sans faille de l'ensemble de la filière et l'engagement dynamique et positif des acteurs qui la composent : le monde du bâtiment avance et le fait savoir, grâce à aux Trophées de la Construction ! »
À propos des Trophées de la Construction :
Créés en 2001, les Trophées de la Construction sont organisés par Batiactu, le média de référence des professionnels du bâtiment, en partenariat avec la SMA, expert en assurance des métiers et des hommes du BTP. Ils récompensent des réalisations pour leur innovation, en mettant en lumière la combinaison des métiers et des savoir-faire inhérente à tout type d’ouvrage (logements individuel et collectif, bâtiments tertiaires, ERP, etc.), et des solutions en ligne, pour leur ingéniosité et leur pertinence. Seuls trophées dont la vocation première est de valoriser l'ensemble des professionnels en démontrant leur force d'innovation, ils ne cessent d'évoluer afin de rendre compte du dynamisme de la filière et de sa capacité à apporter des réponses positives aux défis qui lui sont posés.
À propos de Batiactu.com :
1ère source d’information en ligne des professionnels de la construction et de l’immobilier. 1er sur l'actualité du secteur en temps réel grâce à une équipe de journalistes spécialisés, Batiactu.com propose également un panel de services dédiés à la filière : bases de produits, réseau professionnel, offres d’emploi et de formation, outils de chiffrage, etc.
À propos du Groupe SMA :
Avec un chiffre d’affaires assurances de 2,5 milliards d’euros et plus de 3 200 collaborateurs, le Groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assurance, plus de 200 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, leurs collaborateurs et leurs proches. Le Groupe SMA est constitué de deux sociétés d’assurances mutuelles :
- SMABTP (spécialisée dans les assurances de responsabilité, de dommages aux biens et flottes auto pour le secteur du BTP),
- SMAvie BTP (spécialisée en assurances de personnes, assurances vie, épargne, retraite, prévoyance).
Ces deux mutuelles sont membres de la SGAM btp (Société de groupe d’assurances mutuelles du BTP).
Le Groupe comprend également 2 sociétés anonymes d’assurances détenues par les sociétés d’assurances mutuelles : d’une part, SMA SA (ex SAGENA) qui propose des solutions d'assurances pour les professionnels ; d’autre part, Protec BTP qui propose des assurances habitation et auto pour les particuliers.
L'offre de ces différentes sociétés est commercialisée sous les marques SMABTP (assurances IARD pour les professionnels du BTP et de l'immobilier), SMA Assurances (assurances IARD pour les particuliers et solutions pour les professionnels et entreprises relevant des autres secteurs que celui du BTP), SMA Courtage (solutions IARD distribuées via le courtage), SMAvie (assurances de personnes) et SMAvie Courtage (assurances de personnes distribuées par le courtage).
Le groupe SMA compte également quatre filiales à l’étranger : Asefa en Espagne, Victoria Internacional au Portugal, SMA Belgium en Belgique et SMABTP Côte d’Ivoire SA en Côte d’Ivoire.
Cliquez dans ce lien : www.groupe-sma.fr @GroupeSMA
*Les partenaires des Trophées : GROUPE SMA, BTP BANQUE, PRO BTP, DHUP, CAPEB, CSTB, CNOA, CINOV, FNBM, FPI FRANCE, UNSFA, UNTEC, FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT, PLAN TRANSITION NUMERIQUE DANS LE BATIMENT, FNTP, SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL, NOVABUILD, SYNAMOME, MAISON A PART, XPAIR, BATICHIFFRAGE©, CONSTRUCOM, BATICOPRO.
Source photo Copyright : Bousquié Christophe
OCCITANIE TRIBUNE (13-09-18)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :