Limoux - AUDE - LIMOUX - LIMOUX BRASS FESTIVAL 2019 - 11ème ÉDITION du 1er au 5 mai 2019
Par Lola BRIAN, le 13 Février 2019
HISTOIRE DU FESTIVAL
La cité blanquetière a trouvé sa reine. Située en plein cœur de l’Occitanie, dans une région viticole à mi-chemin entre Méditerranée et Pyrénées, au patrimoine historique riche de ses nombreux châteaux et paysages spectaculaires, la ville de Limoux rayonne par sa Blanquette et ses grands vins, son carnaval séculaire et son dynamisme festif et culturel. Hasard ou fait sociétal, à l’image des régions européennes touchées par la désindustrialisation, la musique est reine dans la cité blanquetière qui apprend à en tirer profit : en 2017, 4,5 millions d’euros ont été générés par la culture sur le territoire.
Le carnaval le plus long du monde ! Le carnaval de Limoux dure trois mois ! De janvier à mars, tous les samedis et dimanches, trois fois par jour, les arcades de la place de la République résonnent au son des cuivres de la musique traditionnelle précédée par les bandes de carnavaliers. Différent des corsos fleuris, des défilés de chars et autres cavalcades, le Carnaval de Limoux n’est pas un spectacle, il est le contraire d’une parade. Il est un folklore à l’état pur, sans reconstitution aucune et c’est pour cela qu’il colle autant à la ville et à sa région. Il a marqué des générations. Il est aujourd’hui inscrit au
Patrimoine Immatériel de l’Humanité.
A chaque sortie, une quinzaine de musiciens (trompette, clarinette, baryton, trombone à coulisse, basse, contrebasse, grosse caisse, caisse claire, hélicon) rythment le pas de danse. Ce sont pour la plupart des musiciens locaux, des professeurs ou des élèves de l’école de musique de la ville, véritable réservoir pour la musique de carnaval, mais aussi pour les ensembles musicaux limouxins, dont La Lyre.
Une famille construite au fil du temps. La force de cet ensemble est certainement le lien humain qui permet parfois d’apparenter l’orchestre à une véritable famille. Au travers des générations, les passages de témoin des dirigeants de l’association ce sont toujours fait dans la bienveillance des anciens accompagnant systématiquement les plus jeunes qui reprenaient le
À partir de 2006, une nouvelle génération de musiciens donne un nouvel élan à l’orchestre et à l’ensemble des bénévoles. Cette même année, La Lyre élargit sa notoriété en remportant, notamment, un premier prix national dans la catégorie Excellence 2ème division.
La naissance du « Limoux Cuivrée Spéciale ». En 2007 les bénévoles se penchent sur l’organisation du 120ème anniversaire de l’Harmonie pour l’année 2009. Lors d’un conseil d’administration, l’idée d’un festival se fait jour. L’armée de bénévoles se met alors à pied d’oeuvre pour mener à bien ce défi. C’est ainsi que naît le festival «Limoux Cuivrée Spéciale», clin d’œil logique des musiciens aux viticulteurs. Les cuivres, instruments rois dans la musique traditionnelle et les musiques populaires du Grand Sud, trouvent alors leur capitale à Limoux !
Une volonté de s’internationaliser. Sous l’aile bienveillante des élus locaux, le Limoux Cuivrée Spéciale devient le pilier central et le laboratoire des politiques culturelles du territoire. Devant un succès grandissant, en 2016, l’association décide d’internationaliser le nom du festival pour le rendre plus lisible, notamment auprès du public anglophone. Ainsi naît le « Limoux Brass Festival ». Depuis lors, deux résidences d’artistes (« Tuba Mirum » et « le Jazz et la Pavane ») organisées au musée du Piano de Limoux ont abouti à l’enregistrement d’un disque.
A LIRE AUSSI