Gaillac - GAILLAC - Les cépages originels au coeur de la nouvelle image de l'AOP Gaillac

Gaillac - GAILLAC - Les cépages originels au coeur de la nouvelle image de l'AOP Gaillac

Gaillac - GAILLAC - Les cépages originels au coeur de la nouvelle image de l'AOP Gaillac

Par OCCITANIE TRIBUNE , le 11 Juin 2019

A Gaillac, la mini-révolution entamée depuis 2017 avec l’intégration des cépages autochtones dans le cahier des charges de l’appellation se poursuit activement. Les vignerons ont ainsi fait le choix d’investir dans la promotion de leur AOP. Au programme : le lancement d’une nouvelle campagne de communication nationale au printemps 2019 et la mise en place d’un plan d’actions fédérateur. Explications.

Vignoble historique, Gaillac doit son originalité à une palette unique de treize cépages, dont beaucoup sont des cépages autochtones, voire endémiques comme le duras, le braucol, le Prunelart, le mauzac, l’ondenc ou le len de lel, dont l’importance a été renforcée par la modification du cahier des charges de l’appellation, en juin 2017.

Cap sur la montée en gamme, l’oenotourisme dans un tout premier temps
Entrant en résonance avec les tendances de consommation actuelles valorisant l’origine, la différence et les savoir-faire artisanaux, les cépages autochtones sont donc aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’appellation Gaillac.  « Nous souhaitons valoriser nos particularismes pour accompagner la montée gamme de la production et dynamiser l’essor des circuits courts via l’œnotourisme ainsi que le développement des marchés traditionnels. Nous n'oublions pas non plus le marché des grandes surfaces et l'export ; programmes qui se mettront en place en synergie avec l'IVSO » souligne Alain Cazottes, Président de la section Gaillac de l’IVSO (Interprofession des Vins du Sud-Ouest).

Une nouvelle image associée à un plan d’actions
Pour atteindre ces objectifs l’appellation investira près de 200 000 euros, et ce, dès le printemps 2019, avec une campagne de communication d’envergure au niveau régional et national (voir encadré ci-contre), la mise en ligne d’un nouveau site internet axé sur l’oenotourisme* et la création d’outils de PLV destinés aux vignerons. L’année 2020 sera plus particulièrement dédiée aux acheteurs avec notamment, la mise en place des pros tours dans le vignoble Gaillacois.
* Mise en ligne prévue en juillet

Une campagne cross canal pour affirmer la nouvelle image de l’AOP Gaillac

Tout le printemps, l’appellation tarnaise s’affiche dans les rues d’Albi et Toulouse. Le visuel - avec en axe clé le G de Gaillac - montre des vignerons au travail. Il s’inscrit dans une série de cinq, constitutive d’une nouvelle image qui invite à la découverte de ses cépages autochtones, trait d’union entre les vins de l’appellation. Cette campagne d’affichage sera appuyée par des relations influenceurs à l’année et par un plan médias, à l’automne, dans les principaux titres vin et gastronomie français (RVF, Terre de Vin, Saveurs, Cuisine et Vin de France, etc.).

AOP Gaillac une appellation historique

Couvrant les deux rives du Tarn entre Albi et les environs de Toulouse, le vignoble de Gaillac, qui regroupe 300 vignerons et viticulteurs, appartient à la mosaïque des terroirs du Sud-Ouest. Ses vins blancs, secs ou doux, ainsi que ses vins effervescents sont reconnus en appellation depuis 1938, ses vins rouges et rosés depuis 1970. Aujourd’hui, l’appellation, dont la superficie dépasse les 3 000 hectares, produit en moyenne quelque 125 000 hectolitres de vin par an, soit l’équivalent de 17 millions de bouteilles.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI