

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Me Arnaud Rasigade, nouveau président du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Montpellier
Par Laure PALOP, le 25 Juin 2019
Me Arnaud Rasigade succède à Me Didier Calmel à la présidence du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier pour un mandat de 2 ans. Il occupait précédemment le poste de Vice-président du Conseil Régional des Notaires.
Notaire associé depuis 22 ans exerçant à Pézenas, Me Arnaud Rasigade est un homme du sérail qui a déjà occupé de multiples responsabilités au sein des instances représentatives, tant au niveau départemental que régional. Vice-président du Conseil Régional depuis 2017, il a été successivement taxateur, trésorier, vice-président (2012-2013) et président (2013-2015) de la Chambre des notaires de l’Hérault.
Sa feuille de route est toute tracée. Me Rasigade entend inscrire son action dans le prolongement de son prédécesseur et ouvrir de nouveaux dossiers. Ainsi, parmi les chantiers en cours, le nouveau président du Conseil Régional des notaires de la Cour d’Appel de Montpellier souhaite d’une part poursuivre le travail engagé sur la modernisation des structures internes au Conseil Régional -notamment à travers d’outils numériques adaptés- pour permettre des échanges optimisés au niveau des instances, et ce malgré l’éloignement géographique, et d’autre part réfléchir à l’évolution de l’instance en tant que telle. Me Rasigade poursuivra également le travail initié sur la médiation notariale, pour accompagner le mouvement de déjudiciarisation de certaines procédures et ainsi contribuer à désengorger les tribunaux. Un centre de médiation notariale verra ainsi prochainement le jour au niveau de la Cour d’Appel de Montpellier
Me Rasigade a ensuite listé trois autres dossiers qui seront au coeur de son mandat, parmi lesquels :
- L’accompagnement des nouveaux notaires qui s’installent : « Nous vivons un moment charnière de la profession. La loi croissance commence à produire ses effets, il s’agit maintenant de conforter la profession » explique Me Rasigade avant d’ajouter « de nombreux nouveaux confrères se sont installés sans bénéficier de l’appui d’une structure préexistante. Il ne faudra pas les laisser perdre pied et continuer de les accompagner à l’instar de ce qu’on fait les Présidents de chaque chambre départementale. »
- Accélérer et renforcer la mise en place de formations face à l’inflation normative. « Lois et les décrets se succèdent. Des réformes majeures telles que l’Accès des Notaires au Fichiers immobilier entrent en vigueur. Un effort spécial de mise en place de formation devra être poursuivi. »
- Mieux faire connaître nos domaines de compétences, méconnus des clients. « La négociation immobilière, la gestion patrimoniale, l’optimisation fiscale, l’entreprise, le droit international sur les questions liées à l’expatriation notamment, etc … si l’activité de la profession est transversale, elle tend à créer des spécialisations au sein des études et bénéficie pour cela d’outils informatiques adaptés. Cette activité transversale permet d’avoir un regard global sur la situation du client, au-delà du dossier spécialement traité, quel que soit le secteur d’activité pratiqué. »
A LIRE AUSSI


Pyrénées-Orientales - Campagne LFI : Revitaliser la démocratie par une campagne d'inscription sur les listes électorales

Luchon - EDF Hydro Sud-Ouest poursuit son chantier d'ampleur dans le Luchonnais
