Ariège - Foix - 22-24 juillet - Quand la danse lie la France et l'Allemagne

Ariège - Foix - 22-24 juillet - Quand la danse lie la France et l'Allemagne

Ariège - Foix - 22-24 juillet - Quand la danse lie la France et l'Allemagne

Par Johanna HAAG, le 22 Juillet 2020

Projet franco-allemand actuellement mené à Foix, bel exemple de l’engagement citoyen qui lie nos deux pays et qui, depuis 3 mois, profite d’un soutien financier grâce au nouveau Fonds citoyen franco-allemand :

-          Quoi : La « Chambre en plein air » est un espace sans murs, en pleine nature. Elle invite à s’exprimer à travers la danse, le mouvement, la créativité – et à partager sa performance avec d’autres : une vidéo de la meilleure minute de chaque performance sera publiée sur un site web. Ne connaissant pas de barrières linguistiques, la danse franchit aussi des frontières géographiques et devient le lien entre l’Occitanie (Toulouse & Foix) et la région du Brandebourg en Allemagne où le projet a démarré il y a deux semaines.

Au vue des restrictions imposées par le confinement et la crise sanitaire, l’organisatrice Kathi Fourest explique avoir voulu « créer un espace où les gens peuvent bouger librement. Les participants vivent un moment personnel, individuel sur place ; et sur le site web, on peut voir toutes les ‘chambres’, l’une à côté de l’autre – voilà le niveau collectif. »

Bande annonce & les 15 premières performances déjà réalisées : freiluftzimmer.eu

-          Où : Foix, Parc de Bouychères

-          Quand : mercredi, 22 – vendredi, 24 juillet ; 10:00 – 13:00 & 15:00 – 17:00

-          Qui : Le projet a été créé par « Luka Fourest » : Ludovic et Kathi Fourest, couple de chorégraphes franco-allemand qui, depuis des années, organisent des ateliers et performances entre des danseuses et danseurs des deux pays. Ludovic Fourest vient de Toulouse, mais s’est installé en Allemagne il y a 20 ans.

-          Le Fonds citoyen franco-allemand prend en charge environ 80 % des frais de projet qui couvrent p. ex. la technique, le matériel, le site web, les frais de voyage et de séjour ainsi que des honoraires liés au projet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou sur le Fonds citoyen franco-allemand, je serais ravie de vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs pour une interview ou un reportage sur place.

Contexte :

Alors qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel, le couple franco-allemand, font les grands titres en s’engageant ensemble pour un plan de relance européen en réponse aux effets néfastes de la crise corona, qu’en est-il de tous les autres couples franco-allemands ? Toutes ces personnes, associations et initiatives qui, au niveau local et citoyen, s’engagent pour la coopération franco-allemande à travers des projets, rencontres ou événements ?

D’un côté, les relations franco-allemandes dans la société civile n’ont pas été épargnées par la crise sanitaire : les contrôles aux frontières ont fait (re)naître des préjugés et tensions, notamment dans les régions frontalières. Et de nombreux projets d’échange prévus p. ex. entre des jumelages ont dû être annulés ou reportés.

De l’autre côté, cette relation particulière, tissée et renforcée depuis des dizaines d’années, a su résister aux défis : des hôpitaux allemands ont soigné une centaine de patients français ; et en pleine crise, un signal fort a été envoyé à la société civile dans les deux pays avec le lancement du Fonds citoyen franco-allemand le 16 avril 2020. Issu du traité d’Aix-la-Chapelle, il poursuit un double objectif :

  • 1.       Valoriser et soutenir celles et ceux qui s’engagent dans le franco-allemand mais qui, jusqu’à maintenant, n’étaient pas éligibles aux dispositifs de soutien existants – comme par exemple les personnes actives dans les 2 200 jumelages qui lient nos deux pays.
  • 2.       Motiver et accompagner les citoyennes et citoyens qui s’engagent déjà mais qui, jusqu’à maintenant, n’envisageaient pas d’enrichir leurs actions par l’échange outre-Rhin. 

Doté de 2,4 millions d’euros par an, ce Fonds peut soutenir des projets de petite, moyenne et grande échelle en accordant des subventions de moins de 5 000 € à plus de 50 000 €.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI