Boujan-sur-Libron - Discours de Monsieur Le Maire Gérard Abella, en Hommage à Samuel Paty.
Par Ville de Boujan sur Libron, le 22 Octobre 2020
Discours de Monsieur Le Maire Gérard Abella, en Hommage à Samuel Paty.
"Mesdames, Messieurs,
Nous sommes réunis ce soir pour rendre hommage à Samuel Paty professeur d'Histoire-Géographie lâchement assassiné au nom d'une idéologie meurtrière.
Je vous invite à observer une minute de silence.
Samuel Paty voulait seulement enseigner, il voulait seulement transmettre un savoir, faire réfléchir, faire émerger la liberté de s'exprimer, faire jaillir l'esprit critique!
A ce moment précis, où nous lui rendons hommage, parce qu'il a payé de sa vie l'aveuglement des hommes, la déshumanisation d'une société qui voit s'étioler ses repères, n'oublions jamais que cet homme à perdu la vie parce qu'il voulait que des enfants construisent la leur.
Dans chaque enseignant, il y aura désormais la mémoire de Samuel Paty et la volonté indéfectible qui nous animera de continuer à faire découvrir, à faire réfléchir, à apprendre. Nos pensées vont à la famille de Samuel Paty, à ses collègues et à ses élèves marqués à jamais.
L'école est le lieu où on doit combattre l'ignorance, où on doit apprendre à se construire, où on doit apprendre à regarder l'autre et à accepter sa différence, à comprendre que l'autre peut penser autrement. Que l'autre peut croire... Ou ne pas croire. C'est ça la laïcité!
Rien n'est négociable.
Mais l'école à elle seule ne peut pas tout faire, nous parents, citoyens, élus, nous sommes responsables des lendemains qui arrivent, nous sommes responsables de la société dans laquelle nous vivons...
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?
Nous devons impérativement redresser la barre, pour nos enfants, petits enfants et les générations futures. Nous portons le poids de cette responsabilité, c'est juste notre devoir.
Les valeurs républicaines ne sont pas négociables parce qu'elles sont la garantie du vivre en commun, elles ne sont pas négociables parce qu'elles sont le socle de notre avenir.
Nous devons tous être les remparts à l'obscurantisme quel qu'il soit. Nous sommes les gardiens de la société de demain pour que nos enfants puissent jouir de toutes les libertés que nous, nous avons connues.
J'invite aussi chacun d'entre nous à réfléchir sur le rôle des réseaux sociaux dans cet assassinat, sur la manière dont Samuel Paty a été livré aux terroristes...
Il voulait éduquer les élèves à la liberté, mais il a perdu la vie au nom de cette liberté chérie. Nous lui en sommes redevables. Notre devise sur le fronton de nos mairies: Liberté, Égalité, Fraternité ne doit pas rester de vains mots, chaque jour nous devons nous appliquer à la mettre en oeuvre.
Notre République est contestée, elle est fragilisée par cet acte odieux. Alors ensemble battons-nous pour préserver notre République, rendons hommage à Samuel Paty, mort d'avoir voulu être libre de penser...
Vive la République, vive la France"
A LIRE AUSSI