Tarn - Ticket Restaurant Étudiant : Une victoire en trompe-l'œil

Tarn - Ticket Restaurant Étudiant : Une victoire en trompe-l'œil

Tarn - Ticket Restaurant Étudiant : Une victoire en trompe-l'œil

Par Pierre-Antoine LEVI, Sénateur de Tarn-et-Garonne., le 22 Octobre 2021

Jeudi 7 octobre a été votée à l’Assemblée nationale en première lecture la proposition de loi visant à créer un ticket restaurant étudiant, votée au Sénat en juin dernier.

Pour le Sénateur Pierre-Antoine LEVI : « C’est une victoire au gout amer, car la majorité LREM a vidé de sa substance le texte initial adopté au Sénat et défendu à l’Assemblée nationale par la Députée LR Anne-Laure BLIN.

Plutôt que de mettre en place un Ticket Restaurant Étudiant dont l’intérêt était de couvrir les zones non dotées d’un restaurant universitaire, la majorité LREM et le gouvernement ont préféré transformer le dispositif en aide financière aux contours abstraits.

Or, la problématique des zones non couvertes reste entière, car les structures privées conventionnées avec les CROUS restent très peu nombreuses.

Un dispositif simple a été transformé en une véritable usine à gaz qui ne règlera qu’à la marge la problématique de la précarité alimentaire de près de 500 000 étudiants.

À quelques mois des élections présidentielles, Emmanuel MACRON a manqué l’occasion d’apporter une réponse concrète à l’un des problèmes des étudiants alors que dans le même temps, le repas à 1 € pour tous a été supprimé en catimini.

C’est donc une véritable déception que je ressens après le vote pourtant favorable de ma proposition de loi par l’Assemblée nationale.

Gageons qu’en deuxième lecture, le Sénat rétablira le texte dans sa version initiale, et espérons que le gouvernement change son fusil d’épaule et se décide enfin à aider les étudiants pour qui la précarité est aujourd’hui encore une triste réalité. »

Pierre-Antoine LEVI, Sénateur de Tarn-et-Garonne. (22-10-21)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI