Olargues - Financement des infrastructures des polices municipales par la Région Occitanie : la FAPM 34-30 salue cette initiative
Par FAPM 34-30, le 06 Octobre 2022
Jean-Michel WEISS, secrétaire général de la Fédération Autonome Police Municipale Hérault-Gard et secrétaire national de la FAFPT tient à saluer la mise en place de mesures financières afin de « soutenir les communes dans leurs missions de prévention et de sécurité au quotidien. ».
Lors de campagne électorale la Présidente de Région Carole DELGA s’était engagée dans cette voie.
Un appel à manifestation d‘intérêt pour obtenir le soutien de la Région afin d’aménager et sécuriser les locaux de police municipale, d’acquérir des véhicules adaptés ou d’acheter des équipements de protection des personnels, était lancé en début d’année. Après étude des dossiers, 41 communes (dont 25 dans le Gard et l’Hérault) vont pouvoir bénéficier de l’aide de la Région, à hauteur d’un montant de 1 million d’euros.
La Région a pris la décision d’intervenir sur 4 axes :
- Aménagement ou sécurisation des locaux de police municipale,
- Acquisition de véhicules adaptés au territoire,
- Achat d’équipements de protection des personnels,
- Acquisition de poste de Police Municipale mobile.
La FAPM 34-30 salue cette initiative qui permet ainsi aux collectivités de bénéficier d’une aide financière non négligeable.
Cette contribution permet aux agents de pouvoir bénéficier de moyens matériels plus adaptés financés (en partie) par la Région Occitanie.
Les polices municipales et les gardes-champêtres jouent un rôle essentiel, aux côtés des forces de sécurité intérieure, pour la sécurité des citoyens, cette contribution est très bien accueillie par les agents concernés. Elle démontre que la sécurité est l’affaire de tous et note que pour la Présidente de Région (PS), la sécurité n’est pas un « tabou ».
La FAPM 34-30 déplore toutefois, que le Ministère de l’Intérieur ne prenne pas la peine de recevoir les représentants des organisations syndicales représentatives de la police municipale pour aborder nos revendications spécifiques.
A LIRE AUSSI