La Grande-Motte - Coupe de Noel 2022 lumineuse au Yacht Club de La Grande Motte

La Grande-Motte - Coupe de Noel 2022 lumineuse au Yacht Club de La Grande Motte

La Grande-Motte - Coupe de Noel 2022 lumineuse au Yacht Club de La Grande Motte

Par La Grande Motte, le 13 Décembre 2022

Traditionnellement organisée vers la mi-décembre, la régate de la coupe de Noel du YCGM organisée les 10 et 11 décembre, a mis en lumière une nuée d’étoile nautiques.

Conçue pour être une « régate de club » qui regroupe et dynamise les adhérents en fin d’année, la Coupe de Noël a connu un inhabituel succès : 94 équipages inscrits ont régaté sur trois zones de courses pendant deux jours : 31 habitables, 19 catamarans et 44 “foilers”.

L’animation exceptionnelle de 3 zones de courses démontre l’importance des nombreux volontaires qui en ont assuré l’excellent déroulement, épaulant le corps arbitral de la FFVoile, et les capacités organisationnelles de ce grand club de voile d’Occitanie.

Cette implication des volontaires est fondamentale pour le Club qui appelle la jeune génération à se former à ces fonctions support.

A côté des courses animées par plusieurs navigateurs de renoms, dont Jean Pierre BALMES tout juste revenu de la Route du Rhum, le YCGM eu le plaisir de célébrer, au premier soir de la Coupe de Noël, ses nombreux champions qui se sont illustrés en 2022 sur les différents supports notamment de voile légère, volants ou non

En tout bien, et en tout honneur puisqu’il n’y a pas de champions sans entraineurs, ces acteurs de l’ombre ont été mis en valeur :  Maxime Clercq, Adrien Gault, Stephen Bagot et Marion Mattia qui est aussi une des meilleures spécialistes européennes du Wing foil.

Puis hommage a été rendu aux coureurs, champions d’Europe de Nacra 15 ou champions de France sur diverses catégories :

Grégoire Denante et Guillaume Jacolin Champions d’Europe U16 NACRA 15.

Quentin Bourrust, Naomie Scourzic Demé et Camille Duverger Champions de France Team Race optimist.

 

« Elliott » : la nouveauté de 2023.

Grâce au volontarisme de Ligue Occitanie et au support du YCGM, la pratique de la voile habitable monotype et l’entraînement au match-racing sont désormais possibles au sein du Club, grâce aux quatre Elliott basés en permanence sur la zone technique.

L’Elliott 6m est une classe de quillard de sport, promue série olympique de match racing féminin pour les Jeux olympiques de 2012, et mis à disposition par la FFVoile

La saison estivale 2023 démarrera début mai en Baie d’Aigues-Mortes par une compétition prestigieuse organisée par le CEM avec le soutien du YCGM : l’étape française de la 69F Europe Cup qui se court sur un monotype à foils en carbone de 6,9m très spectaculaire et qui peut être considérée comme l’antichambre de la Coupe de l’America, laquelle se déroulera à Barcelone en septembre 2024.

Des JO avant l’heure

Porté par la spirale du succès et par une volonté politique sportive assumée, le YCGM aura l’honneur d’organiser les Championnats d’Europe des séries olympiques 49er, 49erFX et Nacra 17 qui réuniront quelques 200 équipages sur notre plan d’eau début mai 2024.

A quelques semaines des JO de Marseille, tous les plus grands champions de ces séries, et donc les futurs champions olympiques 2024, seront à nos côtés l’espace de deux semaines.

  

Des annonces qui, en cette coupe de Noel, appellent d’autre nuées d’étoiles dans les yeux des jeunes marins de La Grande Motte

Tous les résultats sur le site du YCGM : https://www.ycgm.fr/tableau-affichage.html

 

La Grande-Motte - Coupe de Noel 2022 lumineuse au Yacht Club de La Grande Motte

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI