Littéraires - Petit Larousse Illustré 2024

Petit Larousse Illustré 2024

Petit Larousse Illustré 2024

Par LIBRE-LIVRE , le 27 Mai 2023

Fidèle à l’exigence de Pierre Larousse, qui voulait faire « le plus complet, le mieux informé et le plus attrayant des dictionnaires manuels », le Petit Larousse illustré est tout à la fois un dictionnaire de langue et un dictionnaire encyclopédique à l’illustration abondante et variée, et dont les célèbres pages roses, avec leurs citations, proverbes, maximes et mots historiques, constituent un florilège de notre mémoire collective.

Dictionnaire de langue, car les rédacteurs du Petit Larousse illustré se font l’écho des évolutions de la langue française, en rendant compte des nouveaux mots, expressions ou sens, dont l’usage est avéré, des diversités régionales, qui témoignent d’une histoire et d’une culture spécifiques, et des mots de la francophonie.

Dictionnaire encyclopédique, car le Petit Larousse illustré non seulement fait la part belle aux mots issus des langues scientifiques ou techniques mais offre également de nombreux développements encyclopédiques pour donner au lecteur des informations et des explications précises sur les grandes notions-clés du savoir, en plus de s’enrichir chaque année de nouvelles notices sur des personnalités de premier ordre.

Dictionnaire illustré, enfin, car le Petit Larousse illustré a toujours accordé une grande importance à l’iconographie: les photographies et les cartes permettent de montrer ou de situer, et les dessins et schémas éclairent le sens d’une définition ou expliquent un fonctionnement. Rassemblées en planches, autour d’une thématique particulière, des illustrations dans la grande tradition Larousse invitent à la réflexion, suscitent l’imagination, attisent la curiosité et favorisent le travail de la mémoire.

LA RÉFÉRENCE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Le plus complet

64 150 mots

125 000 sens

20 000 locutions

2 000 régionalismes et mots de la francophonie

Le plus illustré

Une véritable documentation encyclopédique

5 500 cartes, dessins, photographies et schémas

150 planches illustrées

Le plus actuel

28 000 noms propres :

• lieux
• personnalités
• événements

Le plus numérique

Notre dictionnaire Larousse est également disponible en ligne, avec plus de 80 000 mots

POURQUOI UN DICTIONNAIRE EST-IL UTILE ?

Si la recherche numérique est devenue une pratique courante, la consultation d’un dictionnaire imprimé reste indispensable. Voir l’ensemble des mots de la langue française permet en effet de mémoriser l’orthographe, de mieux saisir les nuances de sens et de structurer sa pensée, alors que la recherche sur le Net n’offre aucune hiérarchie d’information, propose des contenus non vérifiés et induit davantage de passivité.

La communication écrite constitue une activité incontournable de notre vie. Que ce soit pour rédiger un CV, un texte ou des courriels, les dictionnaires n’ont jamais été aussi utiles et sont nos meilleurs alliés pour améliorer notre orthographe en

nous incitant à être « actifs » et donc à mémoriser lorsque nous recherchons un mot.

x3 Augmentation du risque, pour un CV comportant des fautes d'orthographe, dʼêtre écarté.

70% des salariés sont des rédacteurs quotidiens. En moyenne, chacun envoie 33 courriels par jour.

90% des courriels envoyés par des sociétés à leurs clients contiendraient au moins 1 faute.

Sources : Étude du ministère de l’Éducation nationale – Novembre 2016 ; Baromètre Voltaire 2018 Baromètre Voltaire 2018 ; Thèse de Christelle Martin Lacroux - 2015

DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX MOTS DU PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2024.

Fidèle à sa mission et devise « Instruire tout le monde et sur toutes choses », le Petit Larousse offre un panorama de l’évolution de la langue et du monde qui nous entoure.

Ce millésime 2024 intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions témoignant tant de la vitalité que de la diversité de la langue française.

NOUVELLES TENDANCES CULINAIRES ET GASTRONOMIQUES

BANH MI n.m. inv. (mot vietnamien « pain de blé »).
Sandwich fait d’une demi-baguette garnie de viande marinée et cuite, accompagnée de légumes crus (carottes, notamment) et/ou de pickles et de coriandre fraîche. Cuisine vietnamienne.

BIBIMBAP n.m. (mot coréen « riz mélangé »).
Plat composé de riz, de légumes sautés et de viande, généralement surmonté d’un œuf au plat et assaisonné de piment. Cuisine coréenne

DURABILITÉ n.f.
■ Date de durabilité minimale (DDM), date après laquelle une denrée alimentaire peut perdre de ses qualités gustatives ou nutritionnelles (baisse de sa teneur en vitamines, par exemple), sans qu’elle devienne pour autant dangereuse pour la santé.

MOCHI n.m. (mot jap.).
Petit gâteau sphérique, à base de pâte de riz gluant, généralement aromatisé ou fourré de pâte de haricots rouges ou encore, dans la cuisine fusion occidentale, de crème glacée. Spécialité japonaise.

NUTRI-SCORE n.m. sing. (nom déposé).
Logo apposé sur l’emballage d’un produit alimentaire transformé ou d’une boisson non alcoolisée, pour permettre d’en évaluer facilement les qualités nutritionnelles, grâce à un code de couleurs et de lettres (de A [vert foncé] à E [orange foncé]). Cet étiquetage nutritionnel est parfois contesté, notamment parce qu’il ne prend pas en compte les additifs, les pesticides, le mode de production, etc.

PAIN n.m.
Pain polaire ou pain suédois, pain plat et tendre composé de farines d’orge, de seigle et de blé, servant notamment à faire des sandwichs.

ZISTE n.m.
Partie blanche, très amère, de l’écorce des agrumes, située juste sous le zeste ; petit morceau que l’on y découpe parfois, avec ou sans le zeste, pour fabriquer certaines confiseries, aromatiser une crème, etc.

NOUVEAUX MOTS DES SPORTS ET DES LOISIRS

BREAKEUR, EUSE n. ou BREAKER n.m.
Danseur de breakdance. Recommandation officielle danseur de break.

Le breaking fera son entrée aux Jeux 2024.

BRICOTHÈQUE n.f.
Espace collaboratif où l’on peut à la fois emprunter – gratuitement ou à faible coût – des outils pour bricoler – chez soi ou sur place – et apporter des objets à réparer, demander des conseils ou participer à des ateliers de bricolage. (On dit aussi outilthèque.) En mutualisant les outils, les bricothèques évitent ainsi l’achat de matériel à usage unique ou très ponctuel.

CROISIÈRE n.f.
Collection croisière (angl. cruise collection), collection intermédiaire commercialisée en boutique dès février-mars par une maison de couture, afin de proposer une offre de demi-saison. Le concept de la collection croisière fut initialement créé dans les années 1920 pour satisfaire la clientèle issue de la jet-set américaine, qui partait en croisière au soleil l’hiver et avait besoin de tenues d’été impossibles à trouver à cette période de l’année.

ESCAPE GAME n.m. (pl. escape games) [mot angl.].
Jeu qui consiste à résoudre des énigmes pour sortir d’une situation critique et/ou s’échapper d’un espace clos, réel ou virtuel. Recommandation officielle jeu d’évasion. Il existe aussi bien sous forme de jeu vidéo que de jeu de société. Il peut aussi prendre la forme d’un jeu de rôle grandeur nature, qui se pratique dans des espaces dédiés aux décors immersifs.

JEU n.m. (pl. jeux).
Jeu d’évasion,recommandation officielle pour escape game.

LIGNE n.f.
Ensemble des modèles d’une maison de couture ou de prêt-à-porter, regroupés en fonction d’un type de produits ou de leur valeur : La marque souhaite créer une ligne plus jeune et plus accessible.

MANA n.m.
jeux. Dans un jeu de rôle ou un jeu vidéo, énergie magique d’un personnage : Des points de mana peuvent servir à lancer des sorts.

MIXTAPE n.f. (mot angl., de to mix, mixer, et [magnetic] tape, cassette audio).
1. Cassette audio contenant une compilation de chansons. (Ce terme s’emploie aussi pour une compilation sous forme numérique.) 2. Projet musical indépendant diffusé sur Internet, qui permet à un musicien de maintenir une actualité entre deux albums et dont la compilation des chansons n’obéit à aucune règle artistique.

PERSONNAGE n.m.
Personnage non joueur ou non jouable (PNJ), dans un jeu de rôle ou un jeu vidéo, personnage qui n’est pas contrôlé par les joueurs mais qui interagit avec eux ou prend part au scénario afin de l’enrichir.

Il peut être contrôlé par le maître du jeu (dans un jeu de rôle) ou par l’intelligence artificielle (dans un jeu vidéo).

PRÊTE-PLUME n. inv.
Personne qui prépare ou rédige anonymement des textes pour quelqu’un qui les signe. (On dit aussi écrivain fantôme.)

MUTATIONS DES SPHÈRES ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET JURIDIQUE

BOUCLIER n.m.
Bouclier tarifaire (énergétique), en France, dispositif gouvernemental visant à contenir une hausse exceptionnelle des prix (du gaz et de l’électricité, particulièrement) afin d’en prémunir l’ensemble des consommateurs (entreprises, collectivités, particuliers).

CIRCUIT n.m.
Circuit court, mode de commercialisation des produits agricoles (fruits et légumes, mais aussi viande, vin, miel, conserves, fromage, pain, etc.) qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait pas plus d’un intermédiaire. Malgré son nom, le circuit court ne se réfère à aucun critère de proximité physique (kilométrage).

CONFLIT n.m.
Conflit gelé [polit.], conflit armé qui, après une phase militaire active, est suspendu à la suite d’accords de cessez-le-feu respectés ou se poursuit à bas bruit pendant une longue période, mais dont le processus de résolution (négociations de paix, notamment) est au point mort. Surtout utilisée aujourd’hui pour les conflits relatifs aux régions sécessionnistes des anciennes républiques socialistes soviétiques (Haut-Karabakh, Transnistrie, etc.), l’expression est parfois appliquée à d’autres conflits territoriaux pérennes.

DÉMÉTROPOLISATION n.f.
Terme administratif. Transfert des services de l’Administration (fiscale, notamment) localisés dans une métropole (Paris, particulièrement) vers les régions, dans des villes petites ou moyennes. Au travers de l’objectif de démétropolisation, l’État souhaite rééquilibrer la présence des services sur le territoire.

ÉQUILIBRE n.m.
Équilibre de la terreur, situation d’égalité entre deux camps, pays ou groupes de pays, qui possèdent un arsenal d’armes nucléaires suffisant pour annihiler l’ennemi, et ne peuvent rompre cet équilibre qu’en s’exposant eux-mêmes à être détruits. (L’expression est apparue à l’époque de la guerre froide.)

GUERRE n.f.
Guerre des images, utilisation de la photographie et de la vidéo non seulement comme outils d’information, mais aussi, en raison de leur fort impact émotionnel, comme moyens de propagande et de manipulation de l’opinion. ■ Guerre hybride, conflit qui allie des opérations relevant de la guerre classique, menées à l’aide d’armes et de tactiques conventionnelles, et de la guerre asymétrique, et qui fait appel à des méthodes subversives (désinformation, cyberattaque, etc.).

LOCALISME n.m.
Doctrine prônant la proximité des échanges économiques et le refus, au nom de l’écologie et de l’emploi local, de la diversification géographique – voire de la mondialisation – des sources d’approvisionnement.

NOUVEAUX RISQUES ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

ARTIFICIALISATION n.f.
Artificialisation des sols, altération de la structure – et des fonctions régulatrices – du sol d’un espace naturel, découlant de son occupation humaine (constructions, infrastructures routières, industrielles ou de loisirs) et entraînant souvent son imperméabilisation.

Son impact environnemental se traduit par des pénuries d’eau ou, au contraire, des inondations et, plus généralement, des atteintes à la diversité biologique et un réchauffement de la planète.

DÉCOUPLAGE n.m. (calque de l’angl. decoupling).
écol. Rupture du lien entre croissance économique et utilisation exponentielle des ressources naturelles, dans l’objectif de mettre fin, notamment, à la corrélation entre l’augmentation du produit intérieur brut et celle des émissions de polluants, dont les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, particulièrement).

DÔME n.m.
Dôme de chaleur [météorol.], pendant la saison chaude, anticyclone stagnant sur une même zone pendant plusieurs jours, entraînant une compression de l’air chaud qui se retrouve ainsi bloqué et, par conséquent, une forte augmentation des températures locales au niveau du sol. Phénomène observé particulièrement en Amérique du Nord, le dôme de chaleur, responsable de l’apparition de chaleurs caniculaires, agit comme un couvercle sur une casserole qui chauffe.

ÉCOANXIÉTÉ n.f.
Forme d’anxiété liée à un sentiment d’impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines (dérèglement climatique, destruction des écosystèmes, multiplication des catastrophes naturelles, etc.).

Cette peur chronique d’une catastrophe écologique irréversible touche surtout les 18-24 ans.

ÉCOLOGIE n.f.
Écologie de façade, écoblanchiment.

GOUTTE n.f.
Goutte froide, masse d’air froid (entre – 10 et – 20 °C) située à plus de 5000 m d’altitude et provenant des pôles, qui s’installe dans une région – de quelques  centaines à plusieurs milliers de kilomètres – et qui, au contact de l’air plus chaud au sol, provoque des pluies et des orages susceptibles de persister plusieurs jours.

GREENWASHING n.m. (mot angl. « lavage vert »).
[Anglicisme déconseillé]. Écoblanchiment.

MOBILITÉ n.f.
Moyen de déplacement, mode de transport (individuel ou collectif). ■ Mobilités douces, moyens de déplacement non motorisés comme la marche à pied, le vélo, la trottinette, les rollers et, plus généralement, moyens de déplacement respectueux de l’environnement, car responsables de faibles émissions de gaz à effet de serre par voyageur (vélos et trottinettes électriques, mais aussi transports en commun [métro, bus, tramway, etc.]). ■ Nouvelles mobilités, moyens de déplacement et/ou utilisation des transports permettant de répondre aux nouvelles attentes des collectivités et des citoyens ainsi qu’aux enjeux du développement durable (trottinettes et vélos, électriques ou non, autopartage, covoiturage, etc.).

RECYCLERIE n.f.
Lieu de collecte, de remise en état et de revente d’objets ou d’appareils d’occasion. En plus de leur mission de réemploi des objets ou de récupération des matériaux pour l’industrie du recyclage, les recycleries créent du lien social en réinsérant des personnes en difficulté et en sensibilisant à la réduction et à la gestion des déchets.

RÉENSAUVAGEMENT n.m.
Mode de protection de l’environnement consistant à rendre aux écosystèmes leur caractère naturel, sauvage.

Il se fonde d’une part sur la réintroduction d’espèces disparues (de grands mammifères, notamment), d’autre part sur l’absence d’intervention humaine dans l’évolution ultérieure de ces écosystèmes.

RESSOURCERIE n.f. (nom déposé).
Recyclerie de la marque de ce nom, qui appartient à un réseau national et est soumise au respect d’une charte.

SAS n.m.
Sas à vélos ou sas vélo, sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories  d’usagers, espace dédié aux cycles (bicyclettes, particulièrement), situé devant la ligne d’arrêt des autres catégories de véhicules. En vigueur depuis 1998, le sas à vélos a notamment pour fonction de permettre aux cyclistes de tourner en toute sécurité.

SOBRIÉTÉ n.f.
Sobriété (énergétique), réduction de la consommation d’énergie effectuée par les particuliers (qui, au quotidien, baissent le chauffage, limitent leurs déplacements en voiture, réalisent des travaux de rénovation énergétique, etc.), ainsi que par les acteurs publics et privés (État, collectivités et entreprises, notamment), afin de faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité et d’éviter les délestages. Elle vise aussi à lutter contre le dérèglement climatique.

VÉLO-CARGO n.m. (pl. vélos-cargos).
Vélo à deux ou trois roues (triporteur) permettant de transporter des marchandises ou des personnes (des enfants, particulièrement), le plus souvent dans une caisse située à l’avant ou à l’arrière.

VÉLORUTION n.f. (de vélo et de révolution, dont il est l’anagramme).
Mouvement international visant à promouvoir le remplacement des moyens de transport à moteur (y compris électrique) par l’utilisation du vélo et d’autres moyens de déplacement non polluants.

ÉVOLUTIONS DU MONDE MÉDICAL ET SCIENTIFIQUE

BROUILLARD n.m.
Brouillard cérébral ou mental, ensemble de troubles cognitifs donnant l’impression d’avoir le cerveau embrumé, caractérisés par une difficulté à penser de manière claire et précise, à raisonner et à se concentrer efficacement, voire à mémoriser. S’il peut être une réponse à un niveau de stress ou d’anxiété trop élevé, le brouillard cérébral s’observe également dans certaines pathologies (COVID-19, notamment).

CHAMBRE n.f.
Chambre à vide, enceinte dans laquelle la pression est beaucoup plus faible que la pression atmosphérique, grâce à la technique dite du vide poussé, et qui est utilisée notamment dans l’industrie spatiale.

COVIDÉ, E adj. et n.
Atteint du COVID-19 : Soigner un patient covidé.

CRYOPHILE adj.
Se dit d’un organisme (bactérie, animal, végétal) capable de vivre dans des environnements très froids et de résister au gel.

MÉTABOLIQUE adj.
Syndrome métabolique, association d’une obésité abdominale, d’une hypertension artérielle, d’une hyperglycémie et d’un taux de triglycérides trop élevé. Favorisé par la sédentarité et un déséquilibre alimentaire, il peut conduire à des pathologies graves (diabète, troubles cardio-vasculaires, etc.).

PALÉOGÉNÉTIQUE n.f.
Science qui étudie le matériel génétique (ADN) des organismes et populations du passé, à partir de leurs restes fossiles (ossements, dents, poils, etc.), principalement, ou de sédiments. Ses contributions sont déjà très significatives pour l’archéologie, la paléontologie, la paléoécologie, ou encore pour la paléopathologie.

QUANTIQUE adj.
Intrication quantique [phys.], lien inextricable entre deux particules dont les états quantiques dépendent l’un de l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare (si l’on effectue une mesure sur l’une des deux particules, on peut connaître à distance l’état de l’autre particule).

Démontrée en 1982 par l’équipe de A. Aspect (prix Nobel 2022), l’intrication quantique présente d’intéressantes applications en cryptographie et en informatique quantique.

SPICULE n.m.
microbiol. Protéine dépassant de la surface des virus (coronavirus, par exemple), qui leur permet de pénétrer dans leurs cellules cibles.

NOUVEAUX MOTS DE LA SOCIÉTÉ

ANTISEXISME n.m.
Opposition au sexisme. Ce terme, de par son universalité, est aujourd’hui jugé préférable par certains à celui de féminisme, dans la mesure où il met l’accent sur l’opposition à toute forme de discrimination liée au sexe ou au genre, et pas seulement sur la lutte contre les discriminations envers les femmes.

BOBOÏSER v.t.
1. Transformer un lieu (quartier, particulièrement) populaire par des aménagements répondant aux aspirations des bobos. 2. Par extension, souvent péjoratif. Donner un caractère bobo (à quelque chose). ◆ se boboïser v.pr. 1. Comporter de plus en plus d’habitants bobos : Quartier qui se boboïse. 2. Par extension, souvent péjoratif. Prendre un caractère bobo : La chaîne s’est boboïsée.

CHAMBOULE-TOUT n.m. inv.
Fig. Fait, action ou événement qui entraîne une remise en question profonde, souvent à l’origine de changements radicaux, dans un domaine ou un milieu donné ; chambardement : Le grand chamboule-tout de la société civile. (Parfois en apposition : Le COVID-19, épidémie chamboule-tout ?)

CODODO n.m. (de dodo, d’apr. l’angl. cosleeping).
Pratique qui consiste à faire dormir le bébé dans le lit parental ou juste à côté, dans un berceau adapté, ou encore dans la même chambre que ses parents. Si la pratique du cododo procure au bébé un sentiment de sécurité, les pédiatres déconseillent toutefois le partage du lit des parents.

DÉSINFORMATEUR, TRICE adj. et n.
Qui participe à la désinformation en répandant de fausses rumeurs sur Internet.

DÉSTIGMATISER v.t.
Faire en sorte que quelque chose ou quelqu’un ne soit plus stigmatisé, marqué par la réprobation (sociale, notamment) : Déstigmatiser les troubles psychiques.

FLEX OFFICE n.m. (pl. flex offices) [mot angl. « bureau flexible »].
(Anglicisme déconseillé). Bureau nomade.

FUITE n.f.
Fuite des cerveaux (de l’angl. brain drain, drainage des cerveaux), expatriation de personnes hautement qualifiées (scientifiques, chercheurs, ingénieurs, médecins, etc.) qui partent s’installer à l’étranger pour y trouver de meilleures conditions de vie, d’études, de travail ou de rémunération. (Au Québec, on dit exode des cerveaux.)

GLOTTOPHOBIE n.f.
Attitude taquine, moqueuse ou franchement méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes qui emploient une langue considérée comme inférieure ou dont la manière de parler (accent, vocabulaire, etc.) s’écarte d’une norme présupposée. On doit ce terme au linguiste français Philippe Blanchet.

HOLISTIQUE adj.
Approche ou thérapie holistique, médecine alternative visant à prendre en charge un patient dans sa globalité, à savoir ses dimensions physique, psychologique, socioculturelle, environnementale et spirituelle. Sa pratique n’est pas réglementée et son efficacité est discutée.

HOME STAGING n.m. (pl. home stagings) [mots angl. « mise en scène de la maison »].
Opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d’un bien immobilier, dans le but d’en faciliter la vente.

INSTAGRAMMABLE adj.(de Instagram, nom déposé).
Se dit d’un lieu, d’un objet, d’un mets, d’un événement, etc., qui, par sa beauté ou son originalité, est digne d’être photographié, puis posté et amplement partagé sur le réseau social Instagram : Un dessert instagrammable.

MALAISANT, E adj.
Qui met mal à l’aise, suscite la gêne : J’ai trouvé sa déclaration assez malaisante.

MÉTAVERS n.m. (du gr. meta, au-delà, et de [uni]vers).
1. Univers numérique parallèle et immersif, dans lequel on pourrait évoluer et interagir (travailler, jouer, nouer des relations, etc.), comme dans la vie réelle.
2. Par extension. Ensemble des espaces virtuels auxquels un internaute peut accéder. (On trouve aussi la graphie anglaise de ce mot : metaverse.)

NOMADE adj.
Bureau nomade, espace de travail caractérisé par l’absence de bureau attitré. (On emploie parfois l’angl. flex office.) Il permet de travailler chaque jour dans un endroit différent – un bureau paysager, une salle de réunion, un espace de cotravail – ou encore à domicile, en télétravail.

PLS n.f. (sigle de position latérale de sécurité).
Être en PLS [fam.], être à bout de forces ; se sentir mal, être très perturbé, dans tous ses états : À l’annonce de sa note, ses parents étaient en PLS.

SURVIVALISTE adj. et n.
Relatif au survivalisme ; qui en est adepte.

TÉLÉTRAVAILLABLE adj.
Se dit d’un emploi, d’un poste, d’une activité professionnelle que l’on peut exercer en télétravail.

TIERS-LIEU n.m. (pl. tiers-lieux).
Espace physique hybride (bâtiment, local, etc.) destiné à être utilisé par des professionnels indépendants, des associatifs, des bénévoles, etc., afin qu’ils puissent y élaborer des projets collectifs, échanger leurs expériences, transmettre leur savoir-faire. Si chaque tiers-lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement et sa communauté, tous ont été développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.

WEBINAIRE ou WEBINAR n.m. (angl. webinar, de web et seminar, séminaire).
Réunion interactive sur Internet proposée par une entreprise, un organisme, etc., et prenant la forme d’un séminaire, d’une conférence ou d’une formation. Recommandation officielle conférence ou séminaire (en ligne).

ZONE n.f.
Zone blanche [télécomm.], partie du territoire (zone rurale peu peuplée, généralement) qui n’est couverte ni par un réseau de téléphonie mobile, ni par Internet. Les zones blanches, souvent déplorées par leurs habitants, sont en revanche recherchées par les personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes et aux champs électromagnétiques ambiants (électrosensibilité).

TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIQUES

INFODÉMIE n.f (angl. infodemic, de info[rmation] et [epi]demic, épidémie).
Diffusion large et rapide sur Internet de fausses rumeurs, parfois incongrues, si ce n’est dangereuses, sur un sujet (maladie, particulièrement). Au cours de la pandémie de COVID-19, des outils d’autorégulation ont été mis en place sur certaines plateformes afin de réorienter les internautes vers des sites officiels, comme celui de l’OMS.

MINER v.t.
inform. Valider une transaction en cryptant ses données et son enregistrement dans une blockchain (ou chaîne de blocs), notamment lors des échanges de cryptomonnaie.

YOUTUBEUR, EUSE n. (de YouTube, nom déposé).
Personne qui poste sur YouTube ses propres vidéos (tutos, par exemple).

MOTS DES RÉGIONS ET DE LA FRANCOPHONIE

RABIENNER v.t. (Normandie).
Réconcilier : Rabienner deux amis fâchés.

SE RAMITER v.pr. (Maine).
Redevenir amis : Après une longue brouille, ils se sont ramités.

ZOUGLOU n.m. (mot nouchi). Côte d’Ivoire.
Musique urbaine ivoirienne créée par des étudiants d’Abidjan au début des années 1990, dont les chansons relatent la réalité quotidienne des jeunes sur un rythme entraînant.

SAKA SAKA n.m. (pl. saka sakas) [mot d’une langue congolaise]. Afrique centrale, Afrique de l’Ouest.
Plat à base de feuilles de manioc pilées et bouillies, préparé avec de l’huile de palme ou de l’eau de coco. (On dit aussi pondu ou madaba.)

KIOSQUE n.m. (du turc kiösk, pavillon de jardin). Afrique de l’Ouest, Afrique centrale.
Petite construction en planches ou en tôles, voire simple table pliante installée sur les marchés, dans les rues, etc., pour la vente de diverses marchandises.

BASCULE n.f. Québec.
Manière plaisante de marquer l’anniversaire d’une personne en la soulevant et en la redescendant par les bras et par les jambes autant de fois qu’elle compte d’années : Donner la bascule à quelqu’un.

PIGEONNIER n.m. Québec.
Ensemble de compartiments nominatifs ouverts, destiné à recevoir le courrier du personnel, notamment dans les établissements scolaires et les entreprises.

DÉLESTAGE n.m. Québec.
Report ou annulation des activités chirurgicales et médicales (interventions, consultations, etc.) non urgentes afin de libérer rapidement des places à l’hôpital, en cas de crise sanitaire liée à une épidémie ; déprogrammation.

LABLABI n.m. (mot ar., du turc leblebi, pois chiches grillés). Maghreb.
Potage de pois chiches au cumin et à la sauce harissa, garni de pain rassis et, éventuellement, d’un œuf poché, de thon à l’huile et d’olives. Traditionnellement consommé au petit déjeuner, le lablabi est une spécialité tunisienne.

DÉPLUMEUSE n.f. Afrique subsaharienne, Afrique centrale.
Machine à plumer les volailles.

BOUCHON n.m. La Réunion.
Petite bouchée de viande de porc, de volaille ou de crevette cuite à la vapeur, parfumée et entourée d’une pâte fondante, qui doit son nom à sa forme caractéristique.

Spécialité d’origine chinoise.

SABRE n.m. Louisiane, Nouvelle-Calédonie, La Réunion.
Outil à usage agricole pour couper la canne à sucre. ■ Sabre d’habitation [La Réunion], outil agricole, coupe-coupe, machette.

PLUS DE 40 PERSONNALITÉS FONT LEUR ENTRÉE DANS LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2024.

Comme chaque année, le Petit Larousse illustré enrichit ses noms propres de nouvelles personnalités, qui se distinguent par la richesse de leur parcours et leur singularité.

Cette année encore, plus de 40 personnalités marquantes de notre siècle font leur entrée dans le Petit Larousse illustré. Écrivains, philosophes, réalisateurs, historiens, sportifs, scientifiques... tous, à leur façon, repoussent les limites de la technique, de l’art et du savoir.

Nous leur rendons hommage dans cette édition 2024.

Simon Abkarian (Gonesse 1962), acteur, auteur dramatique et metteur en scène français. Marina Abramović (Belgrade 1946), artiste serbe.
Michel Aglietta (Chambéry 1938), économiste français.
Paul Thomas Anderson (Los Angeles 1970), cinéaste américain.
Serge Berstein (Paris 1934), historien français.
Ales Viktaravitch Bialiatski (Värtsilä, rép. de Carélie, Russie, 1962), militant politique biélorusse (prix Nobel de la paix 2022).

sir Kenneth Branagh
Belfast 1960.

Acteur et cinéaste britannique. Comédien tôt consacré, il rencontre le succès en réalisant et en interprétant plusieurs pièces de Shakespeare (Henry V, 1989 ; Beaucoup de bruit pour rien, 1993). Il mène ensuite de front une carrière d’acteur (Dunkerque, C. Nolan, 2017) et une carrière de cinéaste, entre adaptations et films plus personnels (Thor, 2011 ; le Crime de l’Orient-Express, d’apr. A. Christie, 2017 ; Belfast, 2021).

Centre ukrainien pour les libertés civiles, ONG ukrainienne, fondée en 2007 (prix Nobel de la paix 2022).

Guillaume Cizeron (Montbrison 1994), patineur français, champion de danse mixte avec sa partenaire G. Papadakis*.

Julie Doucet (Saint-Lambert 1965), dessinatrice et scénariste canadienne de bandes dessinées.
Hugo Duminil-Copin (Châtenay-Malabry 1985), mathématicien français (médaille Fields 2022).
Armand Gustav (dit aussi Mondo),Duplantis (Lafayette, Louisiane, 1999), athlète américano-suédois.
Bret Easton Ellis (Los Angeles 1964), écrivain américain.
Sharon Eyal (Jérusalem 1971), danseuse et chorégraphe israélienne.
Arlette Farge (Charleville 1941), historienne française.
Allyson Felix (Los Angeles 1985), athlète américaine.

Gilles Goujon
Bourges 1961.
Cuisinier français. Depuis 1992, à la tête de son restaurant l’Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse (Aude), il défend une cuisine de terroir (œuf « pourri », à base de truffes), qui se distingue par ses saveurs franches et complexes.

IAM, groupe de hip-hop français.

James-Webb (télescope spatial), télescope américain, canadien et européen, lancé en déc. 2021.
Jef Aérosol (Jean-François Perroy, dit) [Nantes 1957], artiste français.
Marthe Keller (Bâle 1945), actrice suisse.
Diébédo Francis Kéré (Gando, région Centre-Est, Burkina, 1965), architecte germano-burkinabé (prix Pritzker 2022).
Marion Leboyer (Paris 1957), psychiatre française.
Hervé Le Bras (Paris 1943), démographe et historien français.
Hervé Le Tellier (Paris 1957), écrivain français.

Stella McCartney
Londres 1971.
Couturière britannique. Après avoir travaillé pour la maison Chloé, elle crée sa marque en 2001 au sein du groupe Gucci et devient une représentante de la mode écoresponsable, en refusant notamment l’utilisation de fourrure et de cuir dans ses collections. Elle est la fille de Paul McCartney, membre des Beatles.

Memorial, ONG russe, fondée en 1989 (prix Nobel de la paix 2022).
Svante Erik Pääbo (Stockholm 1955), biologiste et généticien suédois (prix Nobel 2022). 

Gabriella Papadakis
Clermont-Ferrand 1995.
Patineuse française. Elle a obtenu, avec son partenaire G. Cizeron*, cinq titres de champion du monde de danse mixte sur glace (2015, 2016, 2018, 2019, 2022) et un titre de champion olympique (2022).

Jacques Réda (Lunéville 1929), écrivain français.
Éric Ruf (Belfort 1969), comédien et metteur en scène français.
Joe Sacco (Hal Kirkop, Malte, 1960), dessinateur et scénariste américano-maltais de bandes dessinées.
Karl Barry Sharpless (Philadelphie 1941), chimiste américain (prix Nobel 2001 et 2022).
Howard Leslie Shore (Toronto 1946), compositeur et chef d’orchestre canadien.
Jón Kalman Stefánsson (Reykjavík 1963), écrivain islandais.

Stromae (Paul Van Haver, dit)
Etterbeek, près de Bruxelles, 1985.
Chanteur et auteur-compositeur belge. Il a renouvelé la pop belge avec des chansons aux textes percutants, souvent graves, associés à des musiques dansantes aux accents électro, hip-hop notamment (Alors on danse, Papaoutai, Formidable, Tous les mêmes, l’Enfer).

Fabienne Thibeault (Montréal 1952), chanteuse franco-canadienne.

Karin Viard
Rouen 1966.
Actrice française. Aux prises avec des situations burlesques ou confrontés à des drames, ses personnages de femme moderne manifestent la même énergie vitale (Haut les cœurs !, S. Anspach, 1999 ; Embrassez qui vous voudrez, M. Blanc, 2002 ; la Famille Bélier, É. Lartigau, 2014 ; les Chatouilles, A. Bescond et É. Métayer, 2018).

Maryna Viazovska (Kiev 1984), mathématicienne ukrainienne (médaille Fields 2022).
Michel Vuillermoz (Orléans 1962), comédien français.

Editeur : Larousse 

Nombre de pages : 2048 pages

Prix : 32,95 euros

https://www.editions-larousse.fr/

 

 

Petit Larousse Illustré 2024

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI