La Grande-Motte - Alertes à La Grande Motte : l'ensablement de la Passe des Abîmes et la salinisation des sols.
Par Charles Barail, le 13 Décembre 2023
Notre association tiendra son Assemblée Générale Ordinaire le lundi 18 décembre à 9h30 dans les locaux du Club House du Golf de La Grande Motte.
Nous tenons à vous informer que l’ordre du jour comporte deux thèmes très préoccupants pour l’avenir de LGM :
- D’une part, faisant suite à la pétition que nous avons lancée au printemps concernant le comblement progressif de la Passe des Abîmes, quelles suites à y donner en demandant l’intervention urgente des autorités compétentes. Faute de quoi, l’Etang du Ponant, l’un des joyaux de La Grande motte se transformera en eaux mortes fétides. (La malaïgue) La solution est simple : il faut draguer le sable qui obture la Passe mais il faut la volonté politique et les moyens de la mettre en oeuvre. Et ne pas tarder…
- D’autre part, la salinisation progressive de la nappe phréatique constatée scientifiquement risque à terme de faire périr la végétation qui fait l’orgueil de la station balnéaire. Des solutions existent. Là aussi, notre association ne peut agir que comme lanceur d’alerte.
- Nous espérons que ces informations seront de nature à intéresser vos lecteurs/auditeurs et particulièrement ceux qui vivent à La Grande Motte ou qui viennent y séjourner en y appréciant deux des joyaux de la station balnéaire : l’étang du Ponant et la couverture végétale unique en Europe qui représente 70 % de la superficie de la ville.
Bernard Aubert. Président.
Charles Barail Communication numérique
A LIRE AUSSI