Vins & Spiritueux - Le Petit BALTHAZAR ROSÉ 2023 - UNE LIBRE INTERPRÉTATION DU CINSAULT

Le Petit BALTHAZAR ROSÉ 2023 - UNE LIBRE INTERPRÉTATION DU CINSAULT

Le Petit BALTHAZAR ROSÉ 2023 - UNE LIBRE INTERPRÉTATION DU CINSAULT

Par VINS & TERROIRS, le 10 Avril 2024

A l’approche des beaux jours, Pierrick Harang dévoile son Petit Balthazar 2023, un Cinsault Pays d’Oc IGP ultra charmeur. Ce rosé naturellement léger en alcool (11%) et en calories est un appel au plaisir et à la gourmandise.

PIERRICK HARANG : UN ŒNOLOGUE EN « FREESTYLE »

Pierrick Harang n’est pas un œnologue comme les autres, quand il n’est pas dans ses vinifications, il vit son autre passion : le windsurf.
Pour cet as du windsurf, le défi fait partie de son ADN et il décide de mettre le vin dans les voiles en bousculant les codes.
Il créé alors ses vins qui tous portent le nom du célèbre roi mage Balthazar. Ses vins, il les a conçus à l’image de son histoire ; ils connaissent aujourd’hui un succès retentissant dans le monde entier.

Lorsque ce dernier lance Pierrick Harang Wine en 2007, il ne se doutait pas, à l’époque, que ses vins allaient connaitre un tel engouement. Mais l’histoire de Pierrick Harang n’est pas classique, elle ne s’enracine pas dans la terre, pas de vignoble familial, pas de domaine mais juste une passion du vin née d’une longue tradition familiale ... Avec un père qui qui fut notamment chef de cave pour la Maison GH. MUMM.
Initié au vin dès son plus jeune âge Pierrick entame ainsi une carrière d’œnologue qui démarra en 1999 aux Vignerons Catalans en Roussillon, puis se lance en 2007 dans la création de sa propre marque tout en développant une activité d’œnologue conseil.

Fort de son expertise technique, de sa maîtrise scientifique du vin, de sa connaissance des marchés nationaux et internationaux, il veut des vins qui correspondent aux nouvelles tendances du marché et de sa demande. Mais Pierrick est un perfectionniste, « mes vins doivent me procurer des émotions tout en étant accessibles ».
C’est ainsi que ce dernier a mis en place un partenariat avec les Celliers Jean d’Alibert dans le Minervois et leurs caves, de la vinification et de la mise en bouteille, au stockage.

Tous ses vins sont certifiés HVE, issus d’une agriculture raisonnée Terra Vitis et/ou Ocacia, voir même certifiés Bio.
Pierrick Harang donne naissance à une collection de cinq gammes de vins déclinées autour du nom de l’un des trois rois mages Balthazar.
Le Petit Balthazar (1 blanc, 1 rosé, 1 rouge), la Cuvée Balthazar (1 blanc, 1 rouge), le Bio Balthazar (1 blanc, 1 rouge) le Grand Balthazar (1 rouge iconique ), et les Bulles de Balthazar.
« J’aime ce prénom de Balthazar, c’est celui de l’un des trois rois mages qui a apporté la myrrhe à Jésus, et la myrrhe qui était utilisée par les pharaons était synonyme d’amour, de puissance, de générosité et d’élégance, ce que je veux exprimer dans mes vins » souligne Pierrick.
Une forte personnalité, un vrai talent et une approche très moderne du vin, Pierrick Harang signe des vins qui lui ressemblent.

La rencontre avec ce créateur insolite débute avec son rosé 2023, un pur Cinsault en Pays d’Oc IGP, un vin 100% plaisir et léger avec 11% vol !

LE PETIT BALTHAZAR CINSAULT PAYS D’OC 2023 : LE ROSÉ PLAISIR

Lorsque l’on découvre ce rosé, dès la première gorgée l’on est surpris par sa légèreté 11% vol seulement et sa grande fraîcheur.

Issu de sols calcaire, ce vin a fait l’objet d’une vinification précise avec pressurage direct, suivie d’une fermentation thermorégulée.
Elevage sur lies et conservation à basse température.

Les accords

Ce joli rosé s’apprécie dès l’apéritif sur une assiette de tapas, mais tout au long d’un repas sur une côte de bœuf grillée, des brochettes de poulet thaï, des sushis, des petits farcis ou une salade de fruits rouges.

La dégustation

A l’œil ce rosé dévoile une robe rose gris avec des reflets bleutés.
Le nez est intense sur des notes de myrtille, de grenadine et de fraise. L’attaque en bouche est suave avec de la fraîcheur, de la rondeur et du gras.
La finale est longue sur un beau fruité.

Ce vin est vendu chez les cavistes, dans les boutiques Le Petit Ballon et sur www.lepetitballon.com au prix de 6.90 €

 

Le Petit BALTHAZAR ROSÉ 2023 - UNE LIBRE INTERPRÉTATION DU CINSAULT

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI