Europe - Pour un droit de priorité aux résidents des zones tendues pour l'acquisition du logement principal
Par Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie, le 12 Mai 2024
C’est l’une des propositions fortes de la Coalition Progressiste candidate aux élections européennes, sous l’intitulé ETÉ, Europe-Territoires-Ecologie.
la Coalition Progressiste propose d’expérimenter cette mesure forte et audacieuse par la reconnaissance d’un statut de résident en zone tendue donnant priorité sur les ventes immobilières pour l’acquisition de son domicile principal.
Rareté et cherté des matériaux comme le niveau des taux bancaires sont parmi les principales causes de la cherté des logements dans les métropoles européennes.
Des sujets auxquels l’Europe peut et doit répondre. Cette crise du logement, c’est une flambée des prix dans les zones tendues, principalement dans les métropoles où la spéculation immobilière surfe sur la rareté. Pourtant, se loger est le moindre des droits. Pousser chacun à travailler dans les métropoles mais à vivre loin est une injustice de plus ! Cette problématique est présente partout en Europe. Il y a urgence à agir.
Urgence à garantir des logements dignes et faire de la rénovation énergétique le cœur de notre action. C’est une Europe au côté des collectivités pour lutter contre les îlots de chaleur et réinventer notre urbanisme. C’est aussi prendre acte que la construction est aujourd’hui en souffrance.
Urgence à fixer des normes pour les bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle concernant tous les nouveaux bâtiments de l'UE d'ici 2030. Elles seront associées à l’objectif de zéro émission nette pour tous les bâtiments, dont le parc immobilier existant, d'ici 2035. Une telle mue nous permettra à la fois de réduire les émissions liées aux bâtiments et d’alléger les factures énergétiques pesant sur les plus précaires.
La liste de la Coalition Progressiste est conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche. Elle rassemble des acteurs de la société civile ainsi que des membres de ses 7 partis fondateurs.
Elle aspire à développer en Europe une société plus écologique, solidaire, sociale et inclusive afin d’avancer vers un monde meilleur, plus juste et plus humain conscient des limites de la planète et toujours respectueux de la diversité humaine.
Ses 7 partis fondateurs :
- Le Parti Radical de Gauche (PRG), parti de centre gauche connu pour ses positions républicaines, universalistes et laïques ainsi que pour son engagement pro-européen.
- Régions et Peuples Solidaires (R&PS), créé il y a près de trente ans dans la foulée des élections européennes de 1994, est le parti qui fédère quatorze mouvements dits régionalistes.
- Volt, parti paneuropéen fondé après le référendum sur le Brexit. Ses missions sont de combattre les nationalismes, d’associer davantage les citoyens à la vie politique et de travailler au-delà des frontières pour faire progresser le projet européen.
- Le Mouvement des citoyens (MDC), parti politique co-fondé par Jean-Pierre Chevènement et Max Gallo, en 1993, sur la base du Centre d’Etudes de recherche et d’Education Socialiste (CERES), un des courants présents à la fondation du parti socialiste en 1971.
- Le Collectif des sociaux-démocrates réformateurs (CSDR), né d’une scission avec Territoires de Progrès, fin 2022, lorsqu’une partie de ses militants a fait le choix de ne pas se fondre dans Renaissance mais de s’orienter vers La Convention de Bernard Cazeneuve.
- Le Mouvement des Progressistes (MDP), créé en 2009 dans une volonté partagée de rassembler des forces de Gauche et de progrès, se veut républicain et démocratique, écologiste et humaniste, profondément européen.
- L’Avenir N’Attend Pas, (ANAP), propose une alternative politique économique et sociale avec une vision d’avenir à 10 ans pour répondre aux défis de demain avec pour objectif une République plus forte, une République plus verte et plus compétitive, une France plus puissante et une Société plus juste.
A LIRE AUSSI